Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite d’Etat en Mauritanie : IBK a visité le port de Nouakchott et le Musée
Publié le samedi 11 janvier 2014  |  ANI




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita et son épouse sont arrivés, vendredi matin, à Nouakchott dans le cadre d’une visite d’Etat de trois jours en Mauritanie.
Le chef d’Etat malien et son épouse ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international de Nouakchott par le président de la République de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz et son épouse, Mme Mariem Mint Ahmed dite Tekber, entourés du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, de la délégation d’accompagnement, des chefs d’état-major des forces armées et de sécurité, des ambassadeurs des deux pays, du wali de Nouakchott et du président de la communauté urbaine de Nouakchott.

Après avoir écouté les hymnes nationaux mauritanien et malien, les deux présidents ont passé en revue des détachements des forces armées nationales venus rendre les honneurs, tandis que 21 coups de canon sont tirés saluant l’arrivée de l’illustre hôte malien et de son épouse.
Ensuite, le président de la République du Mali a salué les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires, le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales accréditées en Mauritanie et les délégués de la communauté malienne dans notre pays.

De son côté, le président mauritanien Mohamed Abdel Aziz a salué la délégation d’accompagnement du président malien. Après une pause au salon d’honneur de l’aéroport international de Nouakchott, au cours de laquelle les deux présidents ont échangé des amabilités, en présence du Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, la délégation présidentielle s’est dirigée vers le lieu de résidence de l’illustre hôte malien.
Le président malien et son épouse furent l’objet d’un accueil chaleureux et populaire le long du trajet menant de l’aéroport international de Nouakchott au Palais présidentiel où de nombreux habitants de la capitale se sont massés sur les deux bords de la route scandant des slogans de bienvenue et saluant les relations historiques entre les deux pays.
Au cours de sa visite d’Etat en Mauritanie, le président de la République du Mali est accompagné par une importante délégation comprenant notamment Cheikh Oumar Diarra, ministre de la Réconciliation et du Développement du Nord, Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances, Général Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale, Abdel Karim Konaté, ministre du Commerce, Général Abdoulaye Soumaré, ministre de l’Equipement et des Transports, Hamadou Konaté, ministre du Travail et des Affaires sociales, Cheikh Lamine Ould Cheikh Dah, conseiller spécial du Président de la République, Général de Division Mahman Touré, Chef d’Etat-major général des Armées, Brahim Soumaré, ambassadeur, conseiller diplomatique du président de la République.

Vendredi soir, le président Ibrahim Boubacar Keita a visité le port autonome de Nouakchott dit » Port de l’Amitié » (PANPA). A l’entrée du PANPA, le président malien et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par le ministre de l’Equipement et des Transports Yahya Ould Hademine, entouré de ses principaux collaborateurs. Sur le terrain, la délégation présidentielle malienne a visité les différents services de cette importante infrastructure de l’économie mauritanienne, notamment le quai, l’extension du port et les divers chantiers en cours. Ibrahim Boubacar Keita a suivi un exposé détaillé sur le fonctionnement du port autonome de Nouakchott et sur les étapes relatives à sa modernisation.

Le chef de l’Etat a visité également vendredi soir, le centre national d’oncologie de Nouakchott, l’un des plus importants de la sous-region et le musée national de Nouakchott où il a signé le livre d’or dans lequel il a écrit que « la valeur des objets exposés et leur organisation dénotent de l’authenticité de la civilisation et de la richesse de la culture du peuple mauritanien ».

Ibrahim Boubacar Keita est attendu samedi dans la 2è ville économique du pays, Nouadhibou. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux pays, sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords.

 Commentaires