Les organisations faitières féminines ont présenté jeudi les vœux de Nouvel an au ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département. Les femmes ont évoqué toutes leurs frustrations et difficultés. C’est Mme Traoré Nana Sissako, présidente de la plate-forme de veille des femmes, qui a présenté les vœux des femmes à Mme Sangaré Oumou Bâ. Mme Traoré a rappelé les conséquences de la double crise politico-sécuritaire sur les femmes et les enfants. Elle s’est appesantie sur le rôle clé joué par les femmes dans le retour à une vie constitutionnelle normale. Les Maliennes ont également participé, à tous les niveaux, au retour de la paix et de la stabilité dans notre pays, a-t-elle rappelé. Cependant, déplore Mme Traoré Nana Sissako, les attentes des femmes en matière d’équité et d’égalité sont loin d’être comblées. Les Maliennes demeurent néanmoins non seulement des citoyennes démocrates, mais aussi et surtout des patriotes avérées, a-t-elle assuré en déplorant que les femmes soient « marginalisées » ou « discriminées » quand il s’agit de privilèges et d’opportunités. Elle a évoqué quelques actions menées par les femmes en réponse à la douloureuse crise politico-sécuritaire que le pays a traversée. Des manifestes ont été élaborés accompagnés de déclarations, de marches pacifiques, de plaidoyers et de dénonciations, a-t-elle énuméré. Mme Traoré estime que les droits de la femme sont perpétuellement violés dans notre pays sans qu’il n’y ait jamais eu de réparation. Elle a, par conséquent, invité les autorités à corriger cette injustice en prenant des mesures dans le sens de l’équité car le fossé s’agrandit de jour en jour.
Les femmes ont cependant assuré le ministre de leur accompagnement et soutien afin de contribuer efficacement à la réflexion en cours sur la refondation de l’Etat malien. Elles s’engagent également à relever le défi de la réconciliation nationale dans un climat social apaisé.
Elles ont sollicité le démarrage effectif de l’exécution de la politique nationale genre et de son mécanisme institutionnel, la mise en place d’un mécanisme institutionnel de veille pour l’application des textes relatifs aux droits des femmes et des enfants grâce à la création d’un observatoire conformément à l’esprit de la politique nationale genre a été aussi préconisée. Elles estiment que le contenu des politiques nationales et les démarches méthodologiques de leur conception et mise en œuvre doivent être revus.
Dans sa réponse, le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a salué le dynamisme et la combativité des Maliennes. Mme Sangaré Oumou Bâ a promis aux femmes d’être leur porte-parole auprès des autorités pour leur permettre à jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la démocratie et le développement du pays. Mme Sangaré Oumou Bâ a annoncé que le gouvernement s’engageait, par l’entremise de son département, à défendre partout l’honneur et la dignité de la femme malienne. Les différentes propositions et préoccupations avancées par les femmes seront analysées afin de leur donner suite, a-t-elle promis. Une séance de prières a mis fin à la cérémonie.