Le mouvement national pour la libération de l’Azawad, par la voix de son chargé de communication a fait le bilan de l’accord Ouagadougou ce mercredi 8 janvier 2014. De passage au pays des hommes intègres, le chargé de communication du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (Mnla) et président de la commission communication des trois mouvements du nord du Mali a profité faire le point de la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou paraphé par les différents belligérants le 18 juin 2013. Pour Mossa Ag Attaher, le gouvernement actuel malien ne respecte pas l’accord signé à Ouagadougou. Et il indiquera que les sorties médiatiques du président Ibrahim Boubacar Keita n’arrangent pas la situation.
Il note aussi qu’il ya un certain nombre d’accords que le gouvernement malien n’a pas respectés comme la libération des prisonniers politiques. Il souligne qu’il y a plus de deux mois que la partie gouvernementale ne participe plus aux rencontres de suivi évaluation de l’accord de Ouagadougou. Mossa Ag Attaker dira que le désarment final est prévu après l’accord final. A long terme, la seule solution pour résoudre la crise au Mali selon le chargé de communication du Mnla est donné un statut politique aux régions du Nord qui répond aux aspirations de ces populations.
Mossa Ag Attaker note aussi que le Mnla mène des actions politiques et la priorité, c’est d’engager une mission auprès de la Communauté ÉConomique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), des États européens et de l’Onu pour leur porter le bilan des accords de Ouagadougou. Il y a un blocage au niveau de sa mise œuvre affirme-t-il. Et de dire que le Mali d’IBK est sur les traces de celui d’ATT. Mais, “notre patience a des limites”, martèle Mossa Ag Attaker. Et cette patience est due à la médiation. Si non confirme t-il le Mnla n’est pas dans un congélateur.
Notre patience prendra fin le jour où le gouvernement du Mali va clairement mettre fin aux négociations. Si le gouvernement malien pense qu’il peut combattre seul le terrorisme sans le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (Mnla), nous allons au Mali d’hier et là nous allons les combattre dit Mossa Ag Attaker.
Source: L'Express du Faso du 09 Janvier 2014