tion gratuite de casques aux motocyclistes, telle a été la belle opération réalisée par la direction de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (Anaser), dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014. A côté de la directrice générale de l’Anaser, Mme Assa Sylla, accompagnée d’une forte délégation de son service, le patron du département de tutelle, le Ministre de l’Équipement et des Transports, le Général Abdoulaye Koumaré, était lui-même descendu dans les rues de Bamako. L’opération s’est déroulée de 21 heures jusqu’à deux heures du matin. Plus d’une centaine de conducteurs de véhicules et des motocyclistes ont été contrôlés.
Du carrefour rond point du Palais de la Culture au quartier du fleuve en passant par l’autogare de Sogoniko, le rond point du 3e arrondissement, le carrefour de Banconi et le pont Woyowayanko, le Ministre Abdoulaye Koumaré et son équipe de choc ont sensibilisé les contrevenants au port du casque avant de leur en distribuer gratuitement, contrôlé le taux d’alcool chez les fêtards.
Mme Assa Sylla, la directrice de l’Anaser, a expliqué aux journalistes qui suivaient l’opération de près que sa structure a compétence sur une gamme variée de comportements relatifs à la route, dont justement le test du taux d’alcoolémie dans le sang des conducteurs, le contrôle de vitesse, la campagne de sensibilisation autour du port du casque par les conducteurs des engins à deux roues, etc...
Elle a expliqué que l’ambition du gouvernement est de réduire le taux des accidents de la circulation, étant donné que près de 60% des accidents de la route dans notre pays concernent les jeunes et que près de 80% des cas impliquent les engins à deux roues. Le département de l’Équipement et des Transports dont relève sa structure, a-t-elle expliqué, a pour mission de lutter contre l’insécurité routière, en réduisant le nombre des victimes d’accident de circulation et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier.
Les textes de notre pays interdisent de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,3 g par litre de sang.
Satisfait du bilan de l’opération qui a été un franc succès, le nombre des accidents de la route de cette nuit ddu 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014 ayant été moins important que celui des autres années, le Ministre de l’Équipement et des Transports a salué la belle initiative de l’Anaser.
Tougouna A. TRAORÉ