Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1642 du 13/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Démission du Procureur anti-corruption : La magistrature divisée
Publié le lundi 13 janvier 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La démission du procureur de la Commune III de Bamako, Mohamed Sidda Dicko, divise la famille judiciaire. D’un côté, il y a ceux qui l’approuvent dénonçant au passage les agissements du ministre de la Justice, et ceux qui la désapprouvent rappelant les règles du jeu entre les parquets et la Chancellerie.

Le procureur du Tribunal de la Commune III qui abrite le célèbre Pôle économique, chargé de traquer les délinquants financiers, dans le cadre de la lutte contre la corruption, a demandé au ministre de la Justice de le décharger de sa fonction estimant que le garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, lui « donne trop d’instructions et s’immisce » dans son travail.

Mohamed Sidda Dicko, ancien membre de la Cour constitutionnelle, lui a adressé une lettre dans ce sens. Cette information démentie par l’intéressé joint au téléphone par nos confrères du Studio Tamani, a été confirmé jeudi après-midi par le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily qui a expliqué avoir réagi à des propos tenus dans la presse par le procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué,

Très logiquement, l’affaire fait grand bruit et divise surtout la famille judiciaire. Pour certains magistrats, les raisons évoquées par Dicko pour justifier son départ, sont infondées puisque tous les magistrats savent que les obligations et les contraintes liées à leur fonction. D’ailleurs, un autre procureur nous a soufflé que « le procureur est l’homme de main du garde de Sceaux chez qui il prend ses ordres ».

Ce qu’avait d’ailleurs souligné le ministre Bathily il y a quelques semaines, lors du Forum des directeurs de publication. « Je suis le premier chancelier de la République et je pouvais bien donner des instructions et autres conseils aux différents procureurs », avait revendiqué Me Bathily.

Pour d’autres acteurs de la justice, le clash entre le ministre Bathily et le procureur Dicko n’est pas surprenant dans la mesure où « le ministre abuse de son pouvoir et veut se servir de la justice pour régler des comptes politiques », a soutenu un magistrat. Pour notre interlocuteur, démissionner ou ne pas démissionner, le procureur de la Commune III du district n’a fait que prendre les devants quand il aurait été débarqué dans un proche avenir. Maintenant, il va être tout simplement radié.

Y.C

 Commentaires