La première édition du grand prix Habib Sissoko (président du CNOSM) de cyclisme, a été courue le samedi 11 janvier sur le boulevard de l’indépendance. C’est Souleymane Diarra de l’USFAS qui s’est emparé du trophée sur une distance de 75 km. L’événement était présidé par Oumarou Tamboura, directeur exécutif du comité national olympique et sportif du Mali.
Organisé par la Fédération malienne de cyclisme et ses partenaires, le grand prix du président du comité national olympique et sportif du Mali a été couru le samedi 11 janvier sur le boulevard de l’indépendance. C’était en présence de plusieurs personnalités et amateurs du vélo malien.
Dans son intervention, le président de la Fédération malienne de cyclisme Amadou Togola a fait savoir que ce tournoi vise d’une part, à multiplier les compétitions pour les cyclistes et d’autre part, à reconnaitre et à célébrer le mérite de Habib Sissoko, président du CNOSM : « ce grand prix qui met en jambe nos athlètes, est une occasion pour nous d’adresser toute notre reconnaissance à Habib Sissoko qui, s’inscrit désormais en lettres d’or sur la liste de nos figures inoubliables grâce à ses actions « .
Pour sa part, Oumarou Tamboura, représentant le président du CNOSM, a remercié la fédération pour la réussite de l’organisation de la compétition. Il a réitéré le soutien du CNOSM pour le développement du sport malien en général et du cyclisme en particulier.
Ainsi sur la piste cyclable, ils étaient 42 participants à prendre part au tournoi qui s’est déroulé en deux catégories. A savoir la course des cadets et celle des seniors.
Djénéba Sanogo et Sabou Bagayoko se sont classés respectivement 1ère et 1er chez les cadets.
Quant à la course des seniors, Souleymane Diarra de l’USFAS sur une distance de 75 km, s’est emparé du trophée en surclassant, en 2h07mn et 27s Salia Diarra (2ème) et le grand favori Hamidou Diarra (3ème). Et comme à l’accoutumée, les dix premiers ont été tous primés.
Sory I. Coulibaly