L’Association malienne des entraîneurs de football a désormais un nouveau président en la personne de Issa Kolon Coulibaly. Il a été élu samedi dernier, à l’issue d’un vote organisé au cours de l’assemblée générale extraordinaire. Il a obtenu 67 voix contre 13 pour Amadou Wagué. Issa Kolon Coulibaly succède ainsi à Mamadou Diané, longtemps critiqué par ses collègues. C’est pourquoi il était le grand absent de ces assises.
Depuis l’assemblée générale organisée en catimini le 7 septembre 2013 par Mamadou Diané sans les délégués des régions, l’Association malienne des entraîneurs de football du Mali était confrontée à un sérieux problème de leadership. Après la pétition formulée par les entraîneurs des régions pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, ceux de Bamako sont rentrés dans la danse. C’est dans ce cadre que le samedi 11 janvier dernier s’est tenue au Pavillon des Sports du Stade Omnisports, l’Assemblée générale extraordinaire dont l’ordre du jour était la mise en place d’un nouveau bureau. Cette fois-ci, les entraîneurs sont venus de toutes les régions du Mali, exceptée Tombouctou, pour prendre part à ce grand rendez-vous.
On notait aussi la présence de tous les entraîneurs des clubs de première et deuxième divisions, des anciens entraîneurs comme Kidian Diallo, Molibaly Sissoko (ancien entraîneur des Aigles du Mali), Mohamed Magassouba, Directeur technique national. Le Comité national olympique et sportif du Mali était représenté par Souleymane Diarra. Sans oublier les représentants de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali et de l’Association des Journalistes sportifs du Mali (AJSM).
Dans son mot de bienvenue, le porte-parole du collectif des entraîneurs de football du Mali, Seydou Camara de Kayes, précisera que l’ordre du jour de cette assemblée générale est la mise en place d’un bureau légitime. C’est ainsi qu’une Commission d’investiture présidée par le doyen Molibaly Sissoko a été mise en place. Au départ, trois candidats étaient en lice pour diriger l’Association malienne des entraîneurs de football. Il s’agit de Issa Kolon Coulibaly, Amadou Wagué et Oumar Boubacar Sacko. Après concertations, le candidat, Oumar Boubacar Sacko s’est désisté.
C’est à l’issue du vote à main levée qu’Issa Kolon a été élu président avec 67 voix contre 13 pour Amadou Wagué. Le nouveau président qui aura la lourde tâche de diriger durant les 4 prochaines années l’Association des entraîneurs de football du Mali place son mandat sous le signe de la rénovation et de la consolidation des acquis. Il a ensuite présenté le nouveau bureau composé de 13 membres. « Je suis animé d’un sentiment de fierté, de confiance et surtout d’intenses émotions en ce moment précis. Je remercie chacun d’entre vous de la promptitude et l’humilité dont vous avez fait preuve pour arriver à ce résultat. Je prends l’engagement de ne ménager aucun effort pour mener à bien cette mission. Je place ce mandat sous les chantiers de la rénovation et de la consolidation des acquis. De ce fait, nous allons sans délai faire une relecture des textes pour un fonctionnement efficace et transparent de notre association » a-t-il précisé.
Les différents intervenants ont invité le nouveau bureau à plus de travail pour l’intérêt des entraîneurs de football du Mali. L’entraîneur du Stade malien de Bamako, le technicien français, Pascal Janin s’est dit disponible pour partager son expérience avec les entraîneurs du Mali.
Alou B HAIDARA
Composition du Bureau de l’AMEFOOT
Président : Issa Kolon COULIBALY
1er vice Président : Bréma DIALLO
2eme : Vice Président : Diofolo TRAORE
Secrétaire général : Brahima SANGARE
Secrétaire général adjoint : Ousmane GUINDO
Secrétaire à l’organisation : Birama KONATE
Secrétaire à l’organisation adjoint : Mme Coulibaly Aïssata KOUYATE
Trésorier général : Sékou Coulibaly
Trésorier général adjoint : Samba DIARRAH
Secrétaire aux relations extérieures : Baye BAH
Secrétaire à la formation et à l’information : Djibril DRAME
Secrétaire aux comptes : Souleymane SANGARE
Secrétaire aux conflits : Illias Oumar DICKO