Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le 26 Mars N° 793 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) : Enfin, le fonds-Climat Mali est fonctionnel !
Publié le mardi 14 janvier 2014  |  Le 26 Mars


© aBamako.com par A.S
Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Je note avec une grande satisfaction l’engagement du Programme des Nations Unies et de la Coopération Suédoise à rendre fonctionnel le Fonds-Climat Mali en 2014 », a déclaré Ousmane Ag Rhissa, ministre de l’environnement et de l’assainissement et non moins président du Conseil d’Administration de l’AEDD.

C’était à l’occasion de la quatrième (4ème) session du conseil d’administration de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable tenue le 9 janvier 2014 dans les locaux de l’institut. Il y avait aussi le Directeur Général de l’Agence, Mamadou Gakou.


Au cours de cette session, les administrateurs devront examiner l’état d’exécution des recommandations issus du dernier conseil d’administration, le rapport d’activités de l’année 2013 et du programme d’activités 2014.


Selon le ministre de l’environnement et de l’assainissement, « la contribution de la Suède pour un montant de 7 milliards de nos francs est assurément un pas dans la bonne direction. Dans le domaine de la lutte contre les effets des changements climatiques, ajoute-t-il, quatre nouveaux projets ont été acquis, deux projets arrêtés suite à la suspension de la coopération internationale ont été relancés et trois autres projets sont en cours de négociation pour un montant total d’environ 35 000 000 de dollars US ».


En effet, cette année à l’AEDD, l’accent sera mis sur la mobilisation des ressources financières dans le cadre des changements climatiques ; l’intégration des changements climatiques dans la planification locale du développement ; l’élaboration de la stratégie nationale de développement durable et la communication pour la promotion de citoyenneté environnementale.


Le cout global de la réalisation de ces activités est de 1 milliards 200 millions. La mise en œuvre de ces activités devra permettre à l’AEDD de résoudre plusieurs difficultés opérationnelles constatées.


En conclusion, le ministre de l’environnement et de l’assainissement, Ousmane Ag Rhissa, a signalé les administrateurs sur le fait que l’AEDD doit aller vers plus de spécialisation sur des secteurs clés comme la promotion du développement durable, la mobilisation de financements pour la protection de l’environnement et les évaluations environnementales.

Adama DAO

 Commentaires