Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2766 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : mais au fait, c’est quoi le Chan ?
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  Jeune Afrique


© aBamako.com par A S
Sport: football/ éliminatoires CHAN 2014, Mali 3-Guinée 1
Bamako, le 06 juillet 2013 au stade Modibo Keita. En match comptant pour les éliminatoires du Championnat d`Afrique des Nation (CHAN) 2014, les Aigles locaux ont dominé leurs homologues guinéens sur le score de 3-1


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 11 janvier au 1er février, le continent vibre au rythme du ballon rond. La troisième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) oppose en Afrique du Sud 16 sélections nationales composées des joueurs n’évoluant que dans des clubs africains. Zoom sur une compétition de football bien spécifique.

Avez-vous déjà entendu parler du "Chan" ? Non, pas le populaire patronyme chinois. Mais "Chan" pour "Championnat d’Afrique des nations". Oui, cette compétition continentale lancée en 2009 par la Confédération africaine de football (CAF). Cette année, elle est à sa troisième édition et se déroule en Afrique du Sud. Petit récapitulatif pour les nuls.

Le Chan, une idée d’Issa Hayatou, président de la CAF

Comment promouvoir et développer le football sur le continent ? La question se trouve souvent au centre des échanges dans les hautes sphères qui gèrent ce sport roi en Afrique. À partir de 2007, Issa Hayatou, le président de la CAF, lance l’idée d’un tournoi réservé aux footballeurs évoluant dans les championnats nationaux en Afrique. Lors de sa rencontre de Johannesbourg en Afrique du Sud la même année, le comité exécutif de la CAF retient l’idée et promet de poursuivre la réflexion.

Quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN, l’équivalent de l’Euro) de 2008 au Ghana, Issa Hayatou annonce la naissance du Chan : "une plateforme supplémentaire pour exposer aux yeux du monde tous les talents dont regorge l’Afrique." Le Chan est ainsi "ouvert aux équipes représentatives des associations nationales affiliées à la CAF" et ne concerne "exclusivement" que les "joueurs locaux", entendez ceux qui jouent sur le continent.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires