Pour la célébration du Festival Maouloud 2014, qui débute ce soir, la communauté musulmane des Soufis a mis les petits plats dans les grands. L’évènement, célébré chaque année par les Soufis, est placé cette année sous le thème d’un triptyque : paix, tolérance et pardon. Le guide spirituel des Soufis a choisi le cadre du stade Modibo Kéita pour abriter cette édition 2014.
Sur le site que nous avons visité hier, tout est mis en œuvre pour faire de cette fête de communion des fidèles un rendez-vous réussi. A notre passage aux environs de 14 heures hier, les délégations de certains pays faisaient leur installation dans des campements de fortune. Cheick Soufi Bilal, guide des Soufis, n’a pas voulu se prononcer, il nous a renvoyé à l’organisation.
Selon Kalifa M. désigné chef de village pour la circonstance, tout est fin prêt pour que la fête soit belle. Nous avons croisé certains membres des délégations du Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire, France, Etats- Unis. Tous se réjouissent de cette rencontre des Soufis à travers les festivités du Maouloud.
En ce qui concerne l’hébergement des différentes délégations, la commission d’organisation veille sur tous les détails. Il y a un centre multimédia pour tous les fidèles usagers d’internet.
Quant à l’assainissement, rien n’est laissé au hasard et les conditions d’hygiène sont réunies. Les détails de la sécurité n’ont pas été négligés.
Certains fidèles que nous avons croisés sur le site sont aux anges. Le nombre de participants attendus ? Personne ne veut se prononcer en avançant des chiffres. Ce qui est sûr, c’est que le guide de la Communauté musulmane des Soufis, Cheick Soufi Bilal, veut faire de ce Maouloud une fête de communion inoubliable.
Laya DIARRA