L’étude de faisabilité du réseau de drainage des eaux de pluies de la ville de Diéma a été validée mardi au cours d’une réunion qui a regroupé à la mairie de la ville, les conseillers communaux, le représentant du chef de village de Diéma, les agents techniques de la mairie, le directeur du service de l’Urbanisme, le chef de subdivision des routes Diéma-Nioro du Sahel, les représentants de l’urbanisme, des domaines et du cadastre, ainsi que des agents de l’Agence de Développement Territorial dans la Région de Kayes (Adtrk). L’étude a été financée par la mairie de la commune de Diéma en partenariat avec la ville de Chily Mazarin, dans le cadre de la coopération décentralisée à travers le réseau Eddn (Essone-Diéma-Douentza-Nioro du Sahel). Sa réalisation devrait garantir l’assainissement de la ville et favoriser la mobilité urbaine en toute saison.
Les travaux portent sur la réalisation de 11 caniveaux dont 4 de type principal et 7 de type secondaire.
Le chef de subdivision des routes, Mamadou Dembélé, a donné des explications sur les activités préliminaires effectuées en amont par les services techniques. Elles comprennent des visites de terrain, l’identification de points d’eau et de mares, le recueil d’avis auprès des populations sur la faisabilité du projet, etc.
Le projet a été salué à l’unisson par les villageois et les participants de la réunion pour lesquels il va assainir le cadre de vie protéger l’environnement et la santé des riverains, comme l’affirme la conseillère communale Mme Mariam Soucko. Même son de cloche chez le chef de village de Diéma, Balla Konté, qui suggère l’extension du projet à l’ensemble de la ville.
Mais d’ici là, Fousseiny Fofana encourage les autres conseillers communaux à envisager rapidement une solution par la voie de la sensibilisation pour dégager le tracé des collecteurs et ne pas retarder la mise en œuvre de ce projet dont l’importance n’est plus à démontrer.
Le maire Sadio Tounkara a salué la contribution de qualité des participants aux débats. Il a invité tous les acteurs concernés à jouer pleinement leur partition afin de relever les nombreux défis auxquels la commune de Diéma est confrontée en matière d’assainissement.
Les études étant désormais bouclées, il reste à réunir le financement du projet qui s’élève à 250 millions de Fcfa.
Source: Amap