Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3968 du 13/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

IBK sous pression déjà !Les enseignants en grève, les policiers menacent: L’Untm en attente de la fin du mois pour ouvrir les hostilités ?
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par A.S
Second tour des législatives: Le President IBK vote
Bamako, le 15 décembre 2013 à Sébeninkoro. Le préésident IBK a accompli son devoir civique pour le compte de ce second tour des législatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Administration du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, à peine installé, doit faire face à la furia des syndicats de divers corps de l’administration publique. Ces problèmes sont le plus souvent issus de la gestion de la transition et de l’administration du président déchu Amadou Toumani Touré. Mais les syndicats, bien que conscients de la situation économique vulnérable du pays, n’entendent pas renoncer à leurs revendications.

À commencer par les différents ordres d’enseignement. Nous assistons déjà à l’ouverture des hostilités par la grève déclenchée depuis le lundi 6 janvier par les enseignants contractuels du fondamental. Ces derniers, selon certains d’entre eux, sont à bout de souffle. On se rappelle que certaines de leurs revendications, à l’instar du plan de carrière et l’avancement, sont bloquées depuis plusieurs années déjà. Pis, certains d’entr’eux accusent des arriérés de salaires. "Cette grève est un avertissement pour le régime IBK", lance un enseignant de l’école fondamentale de Faladié.

Dans le monde ordre d’idées, le syndicat des enseignants du supérieur vient de déposer un préavis de grève de 72 heures à compter du 15 janvier courant. Elle pourrait être suivie d’autres jusqu’à la grève illimitée. Les revendications ne datent pas de maintenant. D’aucuns parlent de non-paiement des heures supplémentaires et, d’autres, des arriérés d’indemnités.
D’un autre côté, les policiers menacent d’aller en grève d’ici quelques jours si l’Administration du Président Ibrahim Boubacar Kéïta maintenait sa décision de supprimer les primes que le Cnrdre (l’ancienne junte militaire) et le gouvernement de transition ont payé jusqu’ici.

Les autorités actuelles ont décidé de supprimer ces primes qu’elles jugent lourdes pour le budget actuel de l’État.
A cela s’ajoute la menace de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm), qui projette d’ouvrir les hostilités à partir de la fin de ce mois, notamment par rapport au "un point cinq" accordé par l’Etat et dont l’application devait entrer en vigueur en janvier 2013; mais jusqu’ici, rien !
On constate donc que les nouvelles autorités ont du pain sur la planche. A suivre donc !
Kalifa DANIOKO

 Commentaires