Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3968 du 13/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Albert Koenders l’a revelé, hier: Ban Ki-moon demande un cadre de négociation avec les groupes armés
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  Le Soir de Bamako


© Autre presse par DR
Bert Koenders, l’actuel patron de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avant son départ pour New-York, où se tiendra une réunion du Conseil de Sécurité de l’Onu, réunion au cours de laquelle "la situation au Mali" sera débattue, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu au Mali, par ailleurs chef de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma), M. Albert Koenders, a tenu une conférence de presse hier jeudi 9 janvier 2014 au QG de la Minusma à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako.

A travers cette conférence de presse, le chef de la Misusma a fait le bilan des opérations de la mission Onusienne au Mali au cours de l’année 2013 et les perspectives pour l’année qui vient de commencer.
Selon le chef de la Minusma, l’année 2013 a consacré une présence effective de la mission onusienne au Mali et de grand progrès ont été réalisés pendant ces quelques mois d’opérations de la Minusma.

"Cette organisation a la mission d’aider le Mali à la tenue des élections, aider les autorités maliennes à instaurer l’autorité de l’État et au retour des services de base. Après l’accord préliminaire de Ouagadougou qui a permis la tenue des élections présidentielles et législatives, beaucoup de progrès ont été réalisés en matière de réconciliation, dans le retour de l’administration et le retour des réugiés. Tout cela a été marqué par l’amélioration de la sécurité par les forces de la Minusma", a affirmé le chef de la Minusma.
La Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma) compte environ 5530 casques blues et plus 900 agents de police. Toujours dans le cadre de sa mission de sécurisation au Mali, la Minusma compte, dans ses perspectives, renforcer ses effectifs et déployer sa composante "Police". "Les forces de la Minusma s’investissent pour le processus de cantonnement du Mnla et sont déterminées à soutenir le Mali", a affirmé M. Koenders.

Le conférencier a révélé que le Secrétaire Général du Pnud va publier sous peu un rapport sur la sitution au Mali. Dans ledit rapport, revèle Koenders, M. Ban Ki-moon “demande au gouvernement (malien, ndlr) de mettre en place un cadre de concertation à travers les Nations unies et avec la communauté internationale, conformément aux disposition de la résolution 2100 et l'accord préliminaire pour accompagner les pourparlers inclusifs et les négociations avec les parties signataires de l'accord. Des progrès ont été réalisés par le CST et le CMTS dans la mise en œuvre des dispositions de l'accord de cessez-le-feu qui comprend la mise en place des sites de cantonnement...Je ne vais pas entrer dans les détails, le Secrétaire général souhaite le démarrage de ces pourparlers inclusifs le plus vite possible, d'avoir une feuille de route et un cadre de concertation avec les Nations unies et la Communauté internationale.”
Négus TRAORÉ

 Commentaires