Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4545 du 13/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mouvement Pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques au Mali (Mosade) : Une sentinelle qui s’oppose à toutes les tentatives contre la démocratie.
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement pour la Sauvegarde des Acquis démocratiques (Mosade), qui se veut une sentinelle contre toutes les tentatives de confiscation de la démocratie au Mali, a animé le vendredi 10 janvier 2013 une conférence de presse pour fustiger certains comportements et décisions qu’il qualifie d’illégaux et d’injustes dans un pays démocratique. C’était à la maison de la presse, sous la présidence du président du Mosade, M. Boubacar Boré. Les principaux conférenciers étaient M. Abdramane Diarra, magistrat, et M. Eric Koité. C’était aussi en présence du mandateur et du directeur de campagne de la liste Rpdm-Adp-Maliba des dernières législatives à Niono…

La conférence de presse a essentiellement porté sur les défis démocratiques au Mali et sur les insuffisances ou les fraudes qui ont émaillé les récentes élections au Mali, singulièrement lors des législatives.

Dans ses propos, M. Eric Koïté a évoqué le contexte de l’avènement de la démocratie au Mali tout en survolant les différents régimes et leurs insuffisances. Le Mosade par la voix de Eric Koïta estime que quelques mois après l’organisation des élections présidentielles et législatives qui viennent de s’achever, les Maliens commencent à perdre l’espoir et alors que l’administration trébuche. Pour M. Koïté ceci est la conséquence de l’organisation des élections à la va vite et des alliances contre-nature qui ont été scellées au cours de ces élections. Le secrétaire général du Mosade a affirmé que chacun saura tirer les leçons de cette situation et que chacun sera interpellé.

Le conférencier Dramane Diarra a focalisé son intervention sur les défis de la démocratie qu’il résume aux défis liés à la compréhension même de la démocratie, elle-même confondue avec l’anarchie du fait que cette démocratie reste une chasse gardée de la classe politique: le défi de la séparation des pouvoirs; le défi de la transparence dans la gestion des affaires publiques…

Le mandataire et le directeur de campagne de la liste Rpdm-Adp-Maliba de la circonscription de Niono ont largement évoqué les nombreuses fraudes et irrégularités ayant conduit à la non validation de leur victoire par la Cour Constitutionnelle. A en croire leurs dires, des tripatouillages à ciel ouvert ont été faits par leurs adversaires, afin de confisquer la victoire de l’alliance Rpdm-Adp-Maliba. Une victoire qui leur avait été donnée par les résultats provisoires proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale.
Modibo KONÉ

 Commentaires