Les 10 et 11 janvier 2014, la Jeune Chambre Internationale Mali (JCI-Mali) a fait sa rentrée solennelle pour entamer ses activités programmées pour le compte de cette année 2014. C’est ainsi que cette rentrée solennelle a rameuté toutes les commissions, les participants et les formateurs pendant deux jours. Cette rentrée solennelle était placée sous la houlette du Sénateur Didi K. Diallo qui est le président national de la JCI Mali.
En effet, cette rentrée solennelle s’est effectuée, le premier jour, dans le bloc situé entre le Rectorat de l’USJPB et la FSEG sur la colline de Badalabougou, par ramassage de déchets plastiques et des conférences-débats sur les thèmes portant sur la protection de l’environnement.
C’est par les mots de Kalilou Sanogo, Vice-président de la JCI Bamako que les travaux ont commencé. Il a salué les jeunes, les femmes et les hommes qui se sont évertués dans la promotion du développement de la jeunesse en lui donnant la capacité de créer des changements positifs. Par la suite, le thème : «Le recyclage, une éco-attitude de citoyenneté active» a été brillamment exposé par Abdoulaye Traoré de la DNACPN (Direction Nationale de l’Assainissement et de Contrôle des Pollutions Nuisances)
Alassane Bah, juriste de l’Environnement a aussi expliqué d’autre thème concernant la protection de l’environnement contre tous les objets nocifs. A cet effet, la JCI Mali a eu comme dons de la part de DNACPN dix poubelles métalliques.
Le jour suivant, la JCI Mali a organisé une conférence de presse portant sur ses programmes et ses activités pour cette année. Il faut noter que la rentrée solennelle est la toute première manifestation nationale annuelle de la Jeune Chambre Internationale Mali, lors de laquelle les présidents de différentes organisations locales prêtent serment et des actions communautaires sont réalisées. Elle marque aussi le début officiel des activités d’un mandant. C’est pourquoi cette année, Bamako a abrité cet événement de taille qui a réuni plus 400 jeunes venant de tout le Mali et l’extérieur.
Il faut préciser que la Jeune Chambre Internationale Mali est une organisation à but non lucratif affiliée en 1993 à la Jeune Chambre Internationale qui a été créée en 1970. Présente dans plus 100 pays à travers le monde, elle constitue la grande organisation au service du développement. C’est ainsi qu’elle est la pépinière de jeunes citoyens actifs, avec comme mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.
Seydou Karamoko KONE