La promotion 2008-2009 de la Faculté de droit privé qui compte 6381 étudiants porte le nom de Me Nadia Biouélé, avocate à la cour et présidente de l’Association des jeunes avocats du Mali. La cérémonie de sortie de la s’est déroulée le samedi 11 janvier sous le thème « la répression de l’enrichissement illicite au Mali ».
En prenant la porale pour son mot de bienvenue, le président de la promotion Madani Sissoko a fait savoir que les difficultés rencontrées au cours de la formation n’ont pas empêché les 6381 étudiants d’avoir une formation de qualité. Il a pris l’engagement au nom de toute la promotion de servir loyalement et honnêtement ce qu’ils ont reçu au cours de la formation. « Nous serons une armée pour lutter contre l’enrichissement illicite au Mali », a-t-il promis.
Me Nadia Biouélé, la marraine de la promotion, a dénoncé que « le fléau de l’enrichissement illicite est une gangrène qui freine le développement du pays et nous prive de meilleures conditions d’études, de santé, de justice équitable, d’Etat de droit stable et prospère ». Elle a sollicité la promotion qui porte son nom à mettre en exergue ce crédo et de mettre les acquis au service du peuple, victime de violation de droits.
« Jeunes, vous en avez la force, il ne vous restera que de l’audace, du courage, beaucoup d’esprit de créativité et la clé de la réussite est entre vos mains. Il n’y aura aucune formule miracle, ni aucun gris-gris de charlatan affamé. Votre réussite vous appartient et demain ne dépendra plus jamais que de vous. Les obstacles, il y en aura tous les jours, à chaque seconde et à chaque minute, c’est aussi une autre école à laquelle vous et moi, sommes toujours confrontés », a-t-elle indiqué avant d’inviter le bureau du vérificateur général représenté à la cérémonie, « à bien vérifier, fouiller, chercher et faire ressortir l’exact, le réel, la vérité, comme il sait le faire à ses premières heures de plaidoiries( NDRL : le végal a été par le passé le procureur anti-corruption), occupant pleinement à cette époque le perchoir du parquet, au banc de l’avocat de la société civile ».
Le doyen de la Faculté de droit privé, Cheick Hamalla Fofana a salué le choix porté sur Me Nadia Biouélé. Selon lui, « les jeunes sortants viennent de montrer qu’il est possible de concilier la vertu du service de profession libérale avec les règles du droit ».
Maliki Diallo