Parrain de la cérémonie de sortie de la première promotion des étudiants en maters 2 de l'Université catholique de l'Afrique de l'ouest (Ucao) le 8 janvier 2014, le procureur général près la Cour d'appel Daniel Amagouin Tessougué a Invité les nouveaux diplômés à être des symboles, des repères.." En me faisant parrain de votre promotion, vous ne pouvez Imaginer l'immense honneur que vous faites à ma modeste personne, à ma famille, à mes amie. Un honneur mais aussi une lourds charge, si vous vous Imaginez qu'être parrain c'est devenir un symbole, continuer à être l'exemple, devenir celui qui veille sur votre pratique professionnelle future. Cela dépasse le rôle honorifique. Ce sera en quelque sorte une implication totale au service de la croissance qualitative de votre promotion.
Alors, quand vous désignez comme votre parrain ma modeste personne, vous m'imposez la charge d'être meilleur. J'accepte cet honneur et cette charge, car ce sera ensemble que nous cheminerons, avec plusieurs autres maliens, sur te sentier de la construction de notre patrie. Ce pays, on se plait à le dire est celui des hommes vaillants, des grands empires etc. C'est là un héritage. Mais permettez-moi de vous répéter cet avertissement. d'Amos Oz, un écrivain israélien : 'un homme sans mémoire est un homme malade. Mais un homme
qui ne vit que de mémoires n'est pas non plus en très bonne santé'.
C'est vous dire, qu'il y a trop de choses à faire dans ce pays, pour qu'on continue à égrener la litanie des hauts faits passés et souvent à s'y complaire.
Nous-mêmes, qu'avons-nous fait ? Qu'allons-nous faire afin que demain, d'autres puissent s'inspirer de nos œuvres ?
Quand nous étions sur les bancs de l'école, nous voulions tous ressembler à tel enseignant, tel médecin. Ces personnes furent des repères pour notre génération, accomplissant dans l'abnégation, leur mission historique. C'est ce que Frantz Fanon a qualifié de devoir générationnel, à travers ces mots : "chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir'. Aussi je pense à ce jeune homme qui m'a interpellé un jour dans la cour de la Faculté de droit, pour me dire ceci : "nous sommes désorientés, déboussolés, nous ne savons où aller ni vers qui nous tourner". C'est un drame que cela existe au sein d'une nation.
Quand un soleil se couche, il faut que le jour se lève, car l'obscurité ne saurait être source de vie.
Aussi, en tant qu'aîné, permettez-moi ces quelques mots :
Ce pays a besoin d'un vivier formidable de ressources humaines, des femmes et des hommes a la compétence avérée et qui se dédient totalement et entièrement à leur patrie ;
Une jeunesse, fer de lance du développement celui qui respecte l'environnement et les hommes, qui se projette sur l'avenir tout en participant activement à la civilisation de l'universelle.
Vous devriez comprendre que vos fonctions devront être pour vous de véritable sacerdoce, dédié au peuple.
Dès lors, n'acceptez aucune compromission avec le gain facile, les passe droits, les accointances avec quelques pouvoirs que ce soient...et si dans ce long chemin qui conduit à la recherche de la vérité, que dis-je de l'excellence, vous rencontrez des difficultés, n'en soyez guère étonné car le mal a la rancune tenace et souhaite triompher du mal même si heureusement toujours l'issue lui est fatale.
Dans l'aventure intellectuelle
qui a été nôtre durant ces deux années, ensemble nous avons vu combien exaltante elle était. Il faut mettre ce savoir au service de la nation. Ce pays a besoin d'un leadership éclairé, modeste et visionnaire. Thomas Jefferson disait : "Ecoutez avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder à l'esprit qu'en chaque homme, se trouvent les ressources dès meilleures actions et des pires. Ce sont là, pour un souverain, les dispositions fondamentales de la sagesse". Le Roi David, dans ses Psaumes écrivait : "La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse ; tous ceux qu'observent ont une raison saine. ". L'avenir du Mali, c'est bien vous.
Alors imprégnez-vous de valeurs comme la crainte de Dieu, la recherche de l'excellence, l'amour du prochain, les valeurs patriotiques etc. Soyez cette jeunesse qui demain pourra être citée en référence.Ainsi se bâtit la nation. Môme si je meurs d'envie de citer Mandela, je vais faire la différence en ne le citant pas. Je vous laisse ces mots extraordinaires d'Aimé Césaire :
"...Mais enfin, où vous croyez-vous ?..Je m'en vais vous le dire. Une raque. Vous savez ce que l'on appelle une raque: L'énorme fondrière, l'interminable passage de boue; oui nous sommes dans le raque de l'histoire.
Un pas, un autre pas, hors de l'enlisement, n'est rien. Il faut en sortir, pour fa nation, c'est cela la liberté. Sortir de la raque... ce n'est pas facile, et malheur à vous si vous croyez qu'on vous tendra la main! Alors, vous m'entendez : On n'a pas le droit d'être las".
Merci et que Dieu bénisse le Mail":''