Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Les
© Autre presse par DR

CNJ-MALI
© Autre presse par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Jeunesse et Sports : Concrétiser l’espoir de 2013
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  C.C/MJS


© Autre presse par RD
Mohamed Diaby
Le jeune boxeur Mohamed Diaby s’est adjugé la plus haute marche à Grauchet au tournoi intitulé le «Choc des Titans»,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’image du pays, 2013 a redonné espoir à la jeunesse et aux sportifs du Mali. Avec l’élection d’un nouveau président de la République et le renouvellement du Parlement national, la crise institutionnelle est presque derrière nous. Le pays peut donc faire face à la réconciliation et à la reconstruction avec une jeunesse résolument engagée en première ligne. Et le sport a aussi l’ambition de rester la meilleure vitrine de ce «Mali des valeurs» en chantier.

Après les présidentielles et la prestation de serment du président Ibrahim Boubacar Kéita, le mercredi 4 septembre 2013, un gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly a été mis en place. Parmi les nouveaux rentrants dans cette équipe de tous les espoirs, il y a un jeune et brillant avocat : Me Mamadou Gaoussou Diarra à qui le Ministère de la Jeunesse et des Sports a été confié.

Rigoureux et perfectionniste, Me Diarra n’a pas mis trop de temps pour prendre ses marques. Dès sa prise de service, il s’était rendu au Stade du 26 Mars de Yirimadio pour s’imprégner des dispositions prises pour la cérémonie d’investiture du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita le 19 septembre.

Cette visite a permis aux cadres du Département de savoir qu’ils ont désormais à faire à un homme méticuleux à qui rien n’échappe. Par la suite, Me Diarra a multiplié les rencontres avec les acteurs du Développement de la Jeunesse et des Sports au plan national international.
Pour ce qui est de la jeunesse, le Ministre a eu plusieurs échanges avec les acteurs, notamment le nouveau Bureau exécutif du Conseil National des Jeunes (CNJ-Mali). Pour le Ministre Diarra, face à l’immensité des défis à relever, il est plus que jamais nécessaire que la jeunesse malienne prenne conscience de la lourde responsabilité qui lui incombe dans le processus de réconciliation et de reconstruction engagé dans le pays.

Cette forte attente était d’ailleurs au cœur du Forum national de la jeunesse qui s’est tenu du 20 au 21 décembre 2013 à Bamako. Un événement qui a tenu ses promesses car, selon tous les observateurs, l’initiative a été très pertinente et a su répondre aux préoccupations des jeunes et aux attentes par rapport à la jeunesse. Ne dit-on pas que l’avenir d’un pays dépend de la qualité (morale et intellectuelle) de sa jeunesse ?

Cette rencontre avait été précédée, en juillet, du Forum de Ségou qui avait contribué à éteindre le feu entre les différentes tendances du CNJ-Mali, donc à réconcilier les organisations de jeunesse afin qu’elles puissent contribuer à la mobilisation autour des élections présidentielles et législatives. Les jeunes du pays avaient profité de cette opportunité pour se regarder dans les yeux, se dire la vérité et laver le linge salle en famille.

Des résultats satisfaisants redonnent espoir
Comme le dit souvent Me Diarra à ses partenaires et aux jeunes, le chaos récemment frôlé par notre pays est avant tout une crise des valeurs. Ce qui fait que, aujourd’hui, l’une des ambitions du Département est de bâtir sinon rebâtir ce «Mali des valeurs» avec des jeunes comme acteurs conscients et déterminés de la Réconciliation et de la Reconstruction. Une jeunesse armée de valeurs fondamentales et guidée par des «repères» clairs pour s’acquitter de ses devoirs à l’égard de sa patrie.

C’est l’une des missions assignée à la «Génération Dembe» dont l’émergence est une volonté inébranlable du Département.
Sur le terrain du sport et de l’olympisme, le ministre a successivement rencontré certaines Fédérations sportives nationales et le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). Parmi ces fédérations, il y a celle dirigée par l’Inspecteur Général Boubacar Baba Diarra fraîchement élu à la tête de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).

Ces échanges ont permis au Ministre de diagnostiquer et comprendre les problèmes du milieu sportif. Une compréhension indispensable à l’élaboration de toute politique de développement harmonieux du sport basé sur le sponsoring, donc sur le partenariat public-privé. Ainsi il a été décidé de pousser la réflexion afin de définir un nouveau cadre de sponsoring mutuellement avantageux pour les acteurs, notamment les athlètes, le Département de tutelle, le CNOSM, les fédérations sportives nationales, les collectivités territoriales, collectivités… et les entreprises.
La nouvelle vision vise à faire du sponsoring le socle du financement de l’activité sportive. Et cela exige davantage de dynamisme et de pragmatisme de la part de tous les acteurs. Les jalons de cette nouvelle ambition commencent à être déjà posés car, lors d’un récent séjour en Corée du Sud, Me Mamadou Gaoussou Diarra a rencontré le PDG de Hyundai Motors.

Suite à cet entretien fructueux, les responsables de cette société sont maintenant déterminés à sceller un partenariat avec notre pays. A noter que cette visite a eu lieu en octobre 2013, en marge du match amical Mali-Corée du sud (1-3) à Séoul.

Si la recherche de partenariat pour le bonheur du sport et de la jeunesse du pays est aujourd’hui un axe de la vision de Me Mamadou Gaoussou Diarra, l’autre est aussi de rester au côté des sélections nationales pour leurs apporter le soutien et l’encouragement du peuple et des plus hautes autorités.

Ce qui est d’autant nécessaire que nos sélections nationales sont de plus en plus performantes. Le sacre continental des Aiglonnettes à l’Afrobasket féminin U-16 à Maputo (Mozambique) en est la parfaite illustration. Une première consécration continentale pour le régime d’IBK à peine installé à Koulouba.

Des espoirs à concrétiser
Tout comme les résultats de nos athlètes qui ont récolté plus d’une soixantaine de médailles d’or toutes compétitions confondues. Sans compter les deux records nationaux battus aux Jeux de la Francophonie à Nice (7-15 septembre 2013). En effet, Abdoulaye Diarra (saut en hauteur) et Rahamatou Dramé (100m haies) ont établi de nouveaux records nationaux de ces épreuves sur la côte d’Azur.

On ne saurait aussi passer sous silence que le Mali a remporté la première édition du Tournoi de la CEDEAO de l’escrime avec 5 médailles, dont 3 en or. Et que dire des prouesses et performances du jeune Mohamed Diaby sur les rings de kick-boxing en France ? Seulement que l’espoir est permis pour le sport malien en 2014.

L’an 2013 avait déjà commence sous de meilleurs auspices avec les Aigles du Mali qui avaient réussi à conserver leur 3e place sur le podium de la CAN en Afrique du Sud. Et Présentement, en ce nouvel an, tous les regards sont tournés vers les Aigles B présents au CHAN sud africain. A défaut du trophée, on espère au moins le podium pour Soumaïla Diakité et ses coéquipiers.

Y. Coulibaly-M. Bolly
C.C/MJS

 Commentaires