Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



Dernières dépêches



Comment

Art et Culture

Promotion de la mode au Mali : La jeune Fatoumata Diaby apporte sa touche
Publié le jeudi 19 juillet 2012   |  Le Guido




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

La mode évolue de façon positive au Mali au cours de ces dernières années. C’est ce qui ressort de l’entretien que nous avons eu avec des acteurs du secteur, à l’image de Mlle Fatoumata Diaby, promotrice de la marque déposée JAMANA FINI. Celle-ci n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Chris Seydou, l’homme qui a mis en valeur le Bogolan malien et la mode d’une manière générale dans notre pays et en Afrique.

Fatoumata Diaby

De l’avis de Mlle Fatoumata Diaby, styliste de mère en fille (sa mère Assétou Traoré est une grande couturière du Mali), la mode évolue de façon positive, mais en plus de cela, il faut que les jeunes adhèrent à l’idée de porter nos tenues traditionnelles. «Je pense qu’un travail formidable se fait. Cependant, il reste encore des efforts à consentir parce que le Bogolan et la teinture sur le Bazin sont particuliers au Mali. Raison pour laquelle, il faut que les stylistes se donnent un plus pour que la valeur attribuable à ces matières obtienne davantage de bonus sur le plan international», a-t-elle soutenu.

A son entendement, la culture africaine a beaucoup de choses à offrir au monde entier. Pour y parvenir, il faut un travail de vulgarisation de tous les produits et créations liés à notre culture. C’est pour cela que dans un futur proche, a-t-elle ajouté, elle compte faire de JAMANA FINI une société pionnière dans le développement des arts autour de la mode.

En effet, c’est dans le souci d’apporter sa contribution à la promotion de la mode au Mali et sur la scène internationale que Fatoumata Diaby, en collaboration avec des partenaires extérieurs, a mis en place une structure pour la création et la commercialisation de la mode africaine qui se nomme JAMANA FINI.

Selon elle, l’objectif de cette entreprise qui évolue sur fonds propres, est de mettre en place des projets allant dans le sens de la valorisation du travail d’arts autour de la mode. Elle et ses collaborateurs travaillent sur les tissus africains tels que le Bogolan, le Bazin, le Faso Danfani, le Wax et sur des techniques de teinture diverses et variées comme le BATIK.

Organisation périodique d’un défilé pour promouvoir la mode au Mali

Pour davantage vulgariser la mode au Mali, la promotrice de JAMANA FINI propose l’organisation périodique d’un défilé de mode pendant une semaine au cours duquel on mettra en exergue les atouts de la mode. Cependant, elle ne nie pas l’existence des rencontres dédiées à la promotion de la mode. Elle a en effet cité par exemple sa participation au Festival d’hommage à Chris Seydou, tenu du 27 au 30 octobre 2011 ; ainsi qu’à la 5ème édition de la mode et de la culture, tenue le 26 nombre de la même année.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la vulgarisation de la mode, elle souhaite qu’on mette davantage l’accent sur la sensibilisation des jeunes filles, en leur expliquant qu’on peut tout faire avec les étoffes. Elle a aussi souhaité la diminution du prix des produits afin que les gens y adhèrent.

«Je voudrais qu’on crée un cadre de promotion pour les jeunes talents du Conservatoire des Arts et Multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Ces jeunes sont formidables en matière de dessins et de croquis», a laissé entendre Mlle Fatoumata Doumbia.

C’est le cadre de cette vulgarisation que l’Association des jeunes artistes pour le développement de nos cultures traditionnelles en mode et en art a vu le jour en février 2012, dont l’initiatrice n’est autre que Fatoumata Diaby qui est par ailleurs étudiante en fin de licence professionnelle à l’Institut Africain de Management de Bamako.

Hommage à Chris Seydou

Selon tous les stylistes interrogés, les mots manquent pour qualifier les talents de Seydou Nourou Doumbia dit Chris Seydou. Selon eux, les résultats de ses produits ne sont pas étonnants, eu égard au parcours professionnel de l’homme.

Celui que certains stylistes qualifient de créateur atypique, est né le 18 mai 1949 à Kati. Il est décédé le 4 mars 1994 à Bamako, laissant derrière lui des millions de fans inconsolables. Il aura en tout cas réussi à donner une certaine image positive et une amorce à la mode malienne en particulier et africaine en général.

Fatoumata DOUMBIA

LIENS PROMOTIONNELS