Après l’ouverture des journées parlementaires par Mamadou Kassa Traoré, président de la Coalition « le Mali d’abord », le maitre de cérémonie a laissé entendre que la clôture des travaux aura lieu, aujourd’hui, dans l’après-midi. Mais le hic qui fait tilt, c’est qu’il a précisé que cette cérémonie sera placée sous la présidence du
Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Toute chose qui a poussé plus d’un à se demander pourquoi le choix du chef du gouvernement ? Ce banquier, dont la coloration politique n’est pas encore connue des Maliens a-t-il finalement viré au RPM, parti du président de la République Ibrahim Boubacar Keita ?
En tout cas, la question mérite d’être posée. D’autant plus que Oumar Tatam Ly, nommé Premier ministre par Ibrahim Boubacar Keita, est un homme dont la coloration politique est méconnue des Maliens. Certains analystes de la scène politique nationale indiquent qu’il ne milite dans aucun parti politique. Mieux, ce banquier n’avait jamais auparavant affiché son militantisme au sein d’un parti politique.
Mais, depuis sa nomination à ce poste par Ibk, nombreux sont ceux qui estiment qu’il lorgne du coté du RPM, le parti du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Toute chose que semble confirmer la déclaration du maitre de cérémonie qui a indiqué que: « selon les informations que j’ai reçues, la cérémonie de clôture des journées parlementaires du RPM aura lieu dans l’après-midi et sous la présidence du Premier ministre Oumar Tatam Ly ».
Ce qui a donné lieu à toutes sortes de questionnements sur l’avenir politique du Premier ministre qui pourrait, si c’est confirmé, se dessiner au sein du RPM.
D. D