Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives 2013: les femmes candidates en conclave pour en tirer des leçons
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Forum d`échanges et de partage des femmes candidates aux législatives 2013
Bamako, le 16 janvier 2014 au centre Awa Keita. L`Institut National Démocratique(NDI) a organisé un forum d`échanges et de partage entre les femmes candidates aux dernières élections législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La participation des femmes aux élections générales de 2013. Tel était le thème autour duquel l’Institut National Démocratique (NDI) a réuni les femmes candidates aux dernières élections législatives pour un atelier d’échanges et de partage. C’était le jeudi 16 janvier 2013 au centre Awa Keita. La cérémonie d’ouverture présidée par le représentant du Directeur Résident du NDI, M. Théophile Amouzou, s’est déroulée en présence de la porte-parole du Cadre de Concertation des Femmes des Partis politiques, Mme Daou Oumou Dembélé et de nombreuses femmes candidates issues de divers partis politiques.

Le nombre de femmes étant passé de 15 à 14 dans le compte de cette nouvelle législature, Mme Daou Oumou Dembélé a estimé que de nombreux défis restent à relever pour voir le nombre de femmes augmenter de façon convenable. Il s’agit selon elle de l’élaboration et l’adoption d’une loi sur le quota et le choix d’un nouveau mode de scrutin pour les législatives. « Il est plus que jamais important pour nous de revoir le rôle que doit jouer la femme malienne dans tout le processus électoral. » a ajouté la porte-parole du CCFP avant de signifier que le Cadre espère que de cet atelier sortiront des recommandations à même de permettre d’accroître la participation aux futures élections locales et surtout le nombre de femmes conseillères.

Pour Théophile Amouzou qui représentait pour la circonstance le Directeur Résident du NDI au Mali, l’atelier vise à approfondir les expériences des candidates aux élections de 2013 en vue de dégager les pistes de solution utiles pour amélioration des candidatures féminines aux élections communales prochaines. M. Amouzou s’est ensuite appesanti sur les résultats attendus par le NDI au terme de cette rencontre. Ainsi selon lui les participantes sont censées non seulement d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de la participation aux élections mais aussi de comprendre les éléments clés qui ont été à la base du succès ou de l’échec des unes et des autres. Le représentant du Dr Badié Hima a également affirmé que l’Institut National Démocratique entend mener dans les jours à venir une tournée à l’intérieur du Mali notamment à Sikasso puis à Mopti afin d’y former les femmes politiques sur les mêmes objectifs.

André SEGBEDJI



 Commentaires