Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17597 du 15/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gao : le contingent chinois reçoit la visite de l’ambassadeur cao zhongming
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Armée/sécurité au nord-Mali: Arrivée d`un contingent chinois à Bamako
Bamako, le 04 décembre 2013 à l`aéroport de Bamako-Sénou. Un contingent de l`armée chinoise est arrivé pour renforcer la Minusma.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming, accompagné d’une forte délégation, est arrivé hier en début d’après-midi à Gao, annonce un communiqué de presse de la MINUSMA. Le diplomate, accueilli par les autorités locales et les responsables de la MINUSMA, s’est rendu au Quartier général Est de la force onusienne.

Cao Zhongming y a été reçu par le secteur commandeur de la zone Est, le général Sambe Mamadou qui, en compagnie de son staff de commandement, l’a briefé sur la situation générale de son secteur de commandement. Le général Sambe, indique le communiqué, a salué la bravoure et la détermination dont le contingent chinois a déjà fait preuve en quelques semaines de présence. L’ambassadeur chinois a ensuite gagné la base chinoise où il passera le reste de sa visite avec ses compatriotes de la Mission.

Le premier contingent chinois de la MINUSMA est arrivé à Gao le 27 novembre dernier. Les 15 hommes ont été rejoints une semaine plus tard, précisément le 5 décembre, par 135 autres. Le contingent chinois a installé son quartier général à Boulgoundje, un quartier situé au sud de la ville. Les 150 éléments appartiennent à trois composantes : une force de protection chargée d’assurer la protection du quartier général Est de MINUSMA, le contrôle et la sécurisation du personnel et des domaines des Nations Unies. Un système de surveillance et de protection du site est déjà opérationnel.

La composante « Génie militaire » du contingent chinois est, elle, spécialisée dans la construction et l’entretien de réseau routier. Elle va se charger de l’aménagement de l’aéroport de Gao. La troisième composante est la compagnie médicale, déjà opérationnelle avec ses 70 médecins dont 12 femmes. Elle se propose en priorité de construire un hôpital de niveau 2 à Gao et d’assurer l’assistance sanitaire et le traitement des contingents et du personnel des Nations Unies en mission dans la partie septentrionale du Mali. A ces 150 éléments s’ajoutent 245 autres qui ont commencé à arriver hier à Gao et dont le déploiement aura lieu aujourd’hui.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires