Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4547 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Mp22 interpelle le Chef de l’État : "IBK ne doit pas signer l’accord de défense avec la France"
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par as
Marche du MP22 de soutien aux forces armées et de sécurité du Mali
18/09/2012. Bamako. Marche pour la libération des armes bloquées aux frontières de la Guinee et du Senegal. La marche a débutée a la Place de la Liberte. Pr. Rokia Sanogo, president du MP22 et Oumar Mariko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La date anniversaire de l’intervention de l’opération Serval au Mali et la possible signature d’un accord de coopération de défense entre le Mali et la France, le 20 janvier courant, tels étaient les points abordés par les leaders du Mouvement Populaire du 22 Mars 2012 (Mp22) au cours d’une conférence de presse, hier mercredi 15 janvier 2014, au siège de la Radio Kayira. Cette conférence était animée par le porte-parole du Mp22, Pr. Rokia Sanogo, le secrétaire du Mp22, M. Pérignama Sylla, et le secrétaire à la communication du Mp22, M. Mohamed Tabouré.

D’emblée, M. Pérignama Sylla a déclaré que le Mali est en mesure d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, affirme-t-il, il faut suffisamment doter l’armée de moyens adéquats. De son point de vue, le principe même de la signature d’un accord de défense avec la France est mauvais.

Mme Rokia Sanogo, porte-parole du Mp22, a expliqué que l’armée malienne s’est détériorée d’année en année, de 1992 à 2012. Et que c’est dans ce contexte que l’opération Serval s’est déroulée en toute illégalité, en violation de l’article 51 de la Charte des Nations Unies.

S’inscrivant dans la même logique, le secrétaire à la communication du Mp22, Mohamed Tabouré, soutient que l’accord qui va être signé 20 janvier va conférer une base juridique légale à l’occupation pérenne du Mali par des troupes françaises. Et que c’est pourquoi le Président IBK planifie en cachette la signture à Bamako d’un accord de coopération de défense entre le Mali et la France le 20 janvier 2014. Toujours selon M. Tabouré, l’accord de défense et le partenariat régional au Sahel constituent au fond un véritable accord de substitution au nord des troupes françaises, mauritaniennes, nigériennes à l’armée malienne.

"Les plans impérialistes nous indiquent que l’armée malienne, progressivement détruite par Alpha Oumar Konaré, puis ATT et à présent éradiquée et décapitée par IBK avec l’arrestation des patriotes du 22 mars et du 30 avril, est en passe d’être réduite en néant pour faire place nette à l’Otan et son programme Africom et l’Union Européenne et son Eurocorps.
Le choix de la date du 20 janvier 2014 témoigne enfin d’une insulte suprême aux idéaux patriotiques d’indépendance et de souveraintété nationale qui font la fierté des Maliens. La France n’a jamais digéré l’évacuation des troupes coloniales françaises le 20 janvier 1961 opérée sous la direction de Modibo Kéïta.

Les colonialistes français de tous bords, libéraux comme socialistes en paroles, sont en passe de se servir de leur homme de main, IBK, pour assouvir leur haine et plans historiques de partition et de dépecage du Mali et leur sordide volonté de revanche, y compris sur leur date", a ajouté M. Tabouré.

M. Mohamed Tabouré appelle donc l’ensemble des forces patriotiques maliennes à se soulever comme un seul homme pour interdire au Président IBK de signer cette trahison infâme et lutter pour le départ de Serval et des troupes étrangères.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires