Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4547 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée parlementaire des députés Rpm : Les députés du Rpm et alliés appelés à faire du Mali une République exemplaire
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d` ouverture des journées parlementaires RPM
Bamako, le 15 janvier 2014 à l` hôtel Radisson. Les nouveaux députés élus du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) et des partis alliés s`étaient réunis pour deux journées dites parlementaires censées les aguerrir à leur nouvelle mission de députés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés élus du Rasseblement Pour le Mali (Rpm) sont, depuis hier mercredi 15 janvier 2014, à l’hôtel Radison Blu pour les assises de leur rentrée parlementaire. Durant deux jours, les parlementaires du Rpm et leurs alliés seront outillés sur les devoirs et responsabilités qu’ils seront appelés à remplir à l’Assemblée nationale. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des cadres du Rpm, des représentants de plusieurs partis politiques, des députés du Rpm et des députés des partis alliés du Rpm.

En fait, ces journées parlemenataires offrent l’occasion pour les cadres du parti de réserver la bienvenue aux députés élus, tout en leur souhaitant bon vent pour l’accomplissement de leurs missions.

Le directeur de campagne du Rpm lors des dernières présidentielles, M. Abdoulaye Idrissa Maïga, a demandé aux nouveaux députés de donner un sens à la démocratie malienne en jouant pleinement leur rôle. "Vous avez la charge de faire du Mali une République exemplaire. Je vous invite à agir ensemble en tant qu’ensemble non instrumentalisé, mais indépendant. Agir non isolé, mais dans une solidarité, agir par nécessité, par indulgence.... N’oubliez jamais que vous avez été élus à l’issu d’une crise grave. Et vous devez sortir le Mali de cette gangrène qui mine gravement la mémoire collective", a déclaré M. Maïga.
Le directeur de campagne, M. Maïga, a souhaité que les élections servent à réconcilier les maliens. Pour ce faire, il a invité les députés de la mouvance présidentielle à soutenir le projet de société du Président de la République, afin que celui-ci puisse concrétiser ses promesses faites aux Maliens.

M. Maiga a saisi l’occasion pour inviter les députés à tirer les enseignements et les conséquences de la crise que le Mali a traversée. Aussi a-t-il invité les honorables députés à faire le diagnostic de cette crise pour trouver des solutions justes et durables tout en mettant fin au cycle de la décadence et de faire face aux obligations.

"Je vous exhorte à soutenir le projet présidentiel au profit des Maliens, à oeuvrer pour le respect de l’intégrité territoriale du Mali, pour la sécurité, l’éducation, la santé, la justice..... Vous devez porter le flambeau de la renaissance du Mali en vous dépassant afin que les grandes ambitions soient réalisées. Vous devez avoir à l’esprit tout ce qui fonde la dignité humaine et faire en sorte que l’exemple vienne d’en haut, en luttant efficacement contre la corruption...", a ajouté M. Abdoulaye Idrissa Maïga.

La première vice-présidente du Rpm, Mme Keïta Rokiatou N’Diaye, a souligné que bien formés et avertis, ces députés feront honneur au Mali et à leur patrie. Elle a appelé les nouveaux députés à tisser entre eux des rapports de loyauté, de solidarité tout en mettant de côté les divergences.

Le président de la Coalition le “Mali d’abord”, le Pr. Mamadou Kassa Traoré, a noté que ces journées parlementaires permettent aux députés de mieux renforcer leurs relations, d’établir à travers les échanges une base solide et de qualité, de se renforcer avec de bonnes conditions de travail pour mieux soutenir le président de la République.
Modibo KONÉ

 Commentaires