Une patrouille des casques bleus de la Minusma a fait l’objet d’attaque non loin de la localité d’Aguelhok, dans la région de Kidal. Trois soldats de ladite patrouille ont été blessés. L’attaque s’est produite samedi dernier, au moment où la patrouille enquêtait sur une série d’explosions qui s’étaient produites la veille dans la zone.
Cette information a été confirmée, le lundi 13 janvier, par le porte-parole du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon dont le repreesentant au Sahel, M. Bert Koenders, est patron de la Minusma. Selon le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, “une patrouille de Casques bleus a essuyé des tirs près d’Aguelhok dans la province de Kidal. Trois Casques bleus ont été blessés et évacués pour des soins à Gao". Le porte-parole n’a pas précisé la nationalité exacte des trois casques bleus de la Minusma, qui compte actuellement plus de 6.000 militaires majoritairement africains.
Ce n’est pas la première fois que les casques bleus sont visés par une attaque. Le 14 décembre 2013, deux casques bleus avaient été tués et plusieurs autres blessés dans un attentat-suicide, dans la ville de Kidal.
Demba KONTÉ