Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4547 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Protection et solution durables aux problèmes des réfugiés : Les journalistes outilés par le Hcr
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (Hcr) a organisé, le lundi 13 janvier 2014, une formation à l’attention des journalistes sur ses activités en faveur des réfugiés, des déplacés et ses appuis auprès des gouvernenements. Par cette formation, le Hcr a l’intention d’outiller les journalistes sur ses missions afin de permettre à ceux-ci d’informer les populations sur ce qu’il fait. La formation s’est déroulée dans les locaux du Hcr à Hamdalaye Aci 2000.
La cérémonie d’ouverture était présidée par la représentante du Hcr au Mali. Les principaux formateurs étaient M. Kaburabwryo Nicolas, administrateur principal de protection du Hcr, Mme Marie Claire, administrateur en charge du programme du Hcr, et M. Simplice, chargé à la communication du Hcr.

Créé le 14 décembre 1950 par les Nations Unies, le Hcr a pour mandat de conduire et de coordonner l’action internationale pour la protection des réfugiés à travers le monde et la recherche de solutions durables à leurs problèmes.

Le Hcr a pour mission principale de chercher à garantir les droits et le bien-être des réfugiés. Il s’efforce de s’assurer que chacun puisse bénéficier du droit d’asile dans un autre pays et retourner de son plein gré dans son pays d’origine.

La réprésentante du Hcr au Mali a souligné que l’organisation ne travaille pas dans l’abstrait, mais sur la base d’actions concrètes. “Nous travaillons pour que le refugié retrouve sa notoriété, sa liberté afin qu’il redevienne l’homme qu’il était avant son déplacement. Les élections présidentielle et législatives sont des gages de sécurité pour les réfugiés qui les permettent de revenir dans leurs pays d’origine. Nous leur apportons l’assistance nécessaire pour leur réintégration une fois qu’il sont de retour, afin qu’ils rentrent en toute sécurité et en toute dignité”, a affirmé la représentante du Hcr au Mali.

En plus de l’indentification et de la protection des réfugiés, le Hcr travaille également pour assurer aux réfugiés la santé, l’éducation, l’hygiène, l’assainissement, la création des activités génératrices de revenus et les pladoyers pour que les refugiés puissent circuler librement.
L’on retient que le Hcr est une organisation apolitique, humanitaire et impartiale. Comme solution durable, le Hcr facilite le rapatiement librement consenti des réfugiés, leur réinstalation dans un autre pays et leur intégration locale. Les réfugiés ont le droit de propriété mobilière, immobilière, intellectuelle, droit à l’éducation, à la santé, au logement, à la sécurité sociale, à la liberté de mouvement, d’association, de religion, d’opinion, de vote....

Ils ont le devoir de se conformer aux lois et règlement du pays d’asile, ainsi qu’aux mesures prises pour le maintien de l’ordre public.

Le Hcr est une organisation qui n’a pas de fonds propres. Il fonctionne sur la base des 2 ou 3 % du budget des nations et les contributions des pays, des Ong et des personnes de bonne volonté.
Modibo KONÉ

 Commentaires