Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4547 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festival International de Kayes-Médine-Tamba : La 9ème édition se déroulera du 20 au 22 février prochain
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La conférence de presse de lancement de la 9ème édition du festival International Kayes-Médine-Tamba s’est tenue, hier mardi, à la maison des Aînés. Ladite conférence de presse était principalement animée par la directrice dudit festival, Mme Gueguem Alice Dakouo.
La 9ème édition du festival international de Kayes-Médine-Tamba, dont le coût d’organisation s’élève à 80 millions de Fcfa, se tiendra du 20 au 22 février 2014 autour du thème : “Medine plate-forme régionale de la culture, du tourisme et du patrimoine historique”.

Elle sera marquée par : des animations culturelles; la visite du fort de Médine; des expositions de photos et artistes; la conférence sur le thème : “le fort de Médine, outil de développement durable dans la région de Kayes : état des lieux et perspectives”; la croisière sur le fleuve Sénégal; la remise de dons à l’association des femmes de Hawa Dembaya; la remise de dons à la mosquée et au dispensaire; des animations culturelles; des défilés de mode et de coiffures traditionnelles; la finale de la coupe du fort de Médine; la soirée de l’intégration africaine, etc...
Pour la circonstance, le maire de Hawa Dembaya, M. Ibrahim Sarr, a rappelé la nécessité de la valorisation de la richesse culturelle de la région de Kayes et l’impact économique que ce festival a sur sa commune.

En rappelant que Medine a été la porte d’entrée de la colonisation française, le maire de Dembaya a affirmé qu’il appartient aux Maliens de consolider les acquis de leur histoire.
M. Ibrahim Sarr a par ailleurs indiqué que, de la 1ère édition à cette 9ème du festival International Kayes-Médine-Tamba, de nombreux progrès ont été réalisés au sein de sa commune. Aussi croit-il que si ledit festival n’existait pas, il aurait fallu la créer.

Selon la réprésentante du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Doucouré Aïchata Cheick Sylla, ce festival contribue au développement du tourisme local. C’est pourquoi il a appelé tout un chacun à s’impliquer pour le développement de la culture malienne.
La directrice du festival, Mme Gueguèm Alice Dakouo, a souligné que le festival International Kayes-Médine-Tamba entend faire la promotion de la culture malienne autour du fort de Médine. Et cette 9ème édition vise à faire de Médine une plate-forme régionale de culture, du tourisme et du patrimoine historique.

Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires