Abounehiya Ag Haroun, un haut responsable politique du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla) a été enlevé , lundi soir, à son domicile situé dans le quartier Amboubar (ouest de Tessalit) par des hommes armés. Ces hommes armés sont décrits comme étant des barbus.
L’information a été rendue publique par un communiqué du Mnla, qui affirme avoir appris "de ses sources militaires" lundi soir "l'enlèvement de M. Abounehiya Ag Attayoub", à Tessalit, localité au nord de Kidal, près de la frontière entre le Mali et l'Algérie.
"Le Mnla mettra tout en oeuvre pour la libération de M. Abounehiya, condamne cet acte criminel et prendra toutes les dispositions nécessaires pour mettre la lumière sur cet enlève-ment", a ajouté la rébellion sans plus de détails.
L'Afp rapporte que selon un l'habitant, membre de la famille de l'homme enlevé, le nommé Abounehiya Ag Haroun aurait été kidnappé lundi soir à son domicile situé dans le quartier Amboubar (ouest de Tessalit) "par des hommes armés dont trois étaient des barbus". Il semble que "Abounehiya était depuis un moment menacé par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) qui le considérait comme un traître". Il aurait par le passé collaboré de "manière ponctuelle" avec Aqmi, indiquerait une source miliatire.
Moussa TOURÉ