Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3970 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Formation des nouveaux députés : La Coalition malienne pour l’éducation à la démocratie joue sa partition
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier Mercredi 15 janvier 2014, s’est déroulée la session inaugurale de la série d’activités dans l’Agenda de la Coalition Malienne pour l’Éducation à la Démocratie (Comed), ex- secrétariat exécutif international du processus non-gouvernemental de la communauté des démocraties.

A cette session inaugurale, placée sous la présidence de Dr Oumar Macalou, président de la coalition, l’on notait la présence de Mamadou Fadiala Kéita, secrétaire général de la Coalition Malienne pour l’Éducation à la Démocratie (Comed).

Dans son mot d’introduction, Dr. Oumar Macalou a rappelé que comme annoncé dans la programmation de leurs activités de formation civique et de sensibilisation électorale en novembre dernier, l’après élection législative va être consacré à la formation-sensibilisation des nouveaux députés ainsi qu’à l’éveil des consciences des citoyens et organisations de la société civile. Toute chose leur permettant de jouer pleinement leur rôle de contrôle citoyen.
Selon le président de la coalition, leurs interventions, soutenues par le Papem, contribuent à former, informer et sensibiliser sur des thématiques en rapport avec le devoir de restitution à la base, l’immunité du parlementaire et l’étendue des attributions de l’élu national.
QUELS RÔLE ET PLACE DU DÉPUTÉ ?

Dans une brillante communication, le président de la Coalition Malienne pour l’Éducation à la Démocratie (Comed), Dr. Oumar Macalou, a insisté sur le rôle et la place du député en vue de la consolidation de la démocratie. Selon l’expert, au regard de la loi, le rôle du député est triple : Il doit élaborer la loi, contrôler l’action gouvernementale et assurer la diplomatie parlementaire.

Le président du Comed explique que l’élaboration de la loi consiste à voter des lois en proposition (sur initiative du député) ou en projet (sur initiative du gouvernement), le contrôle de l’action du gouvernement s’effectue par l’adoption ou la censure de sa déclaration de politique générale ou par l’interpellation des Ministres. Ce contrôle, aux dires du Dr. Macalou, consiste aussi à l’installation des commissions spéciales d’enquêtes sur une question importante de la nation à un moment donné, tel le problème du Nord.

Quant à l’animation de la diplomatie parlementaire à l’extérieur, le conférencier a pris l’exemple sur les actions des députés en direction de l’étranger où ils s’étaient rendus pour porter la contradiction aux rebelles du Mnla. Dans une seconde communication faite par le SG de la coalition, celui-ci a mis l’accent surtout sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Dans les échanges les participants sont revenus sur le taux de participation aux élections législatives de 2013 et le comment faire pour rehausser ce taux lors des prochaines échéances électorales.
Laya DIARRA

 Commentaires