Malgré les tracasseries et ces critiques violents à son égard Me Mountanga Tall reste encore l’un des hommes politiques maliens qui manifeste une grande estime pour la presse. Il n’a pas manqué les mots pour raviver cette amitié jeudi dernier 09 janvier à la maison de presse du Mali lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à la presse organisée par son parti qu’est le CNID-FASO-Yiriwa Ton.
S’agissant de la presse, dans son discours cérémonial, le président du CNID a réitéré son attachement à la presse. Pour l’occasion il a rendu un vibrant hommage aux confrères Claude VERLON et Ghislaine Dupont assassinés à Kidal : « Devant vos collègues tombés sur le front de la démocratie, avec comme seule arme une plume, un micro ou une caméra, notre parti s’incline.» a-t-il déclaré Me Tall.
Par la suite Me Tall a exprimé sa volonté de soutenir toutes les initiatives visant à renforcer la presse, la liberté de la presse et à améliorer les conditions de travail des hommes et femmes de la presse.
Dans ses vœux à la presse Me Tall a également souhaité : « Que l’année qui vient de s’écouler, s’inscrive définitivement dans les oubliettes de l’histoire et nous inspire une sainte horreur de ses dépouilles médiévales qui ont pour tristes noms la guerre, la désunion et son cortège funèbre de crimes immondes.»
Parlant des dernières élections législatives auxquelles il était candidat, Me Tall a dit avoir reconnu sa défaite dans la cité des Balazans. Toute fois, il a profité de la même tribune pour féliciter les nouveaux parlementaires de l’Assemblée Nationale.
Par ailleurs, et aux yeux du président du parti CNID, les procès des généraux Amadou Toumani Touré et Amadou Haya Sanogo interpellent fortement la justice. De son avis, le peuple doit savoir ce qui lui est arrivé à travers ces procès.
L’armée, l’éducation, le climat sociopolitique du pays, Me Tall n’est pas resté indifférent sur ces questions dans son discours. Sur tous les points, il a exprimé sa stricte volonté de reconstruire ce pays.
( Djibi )