Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1560 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée parlementaire de l’URD : Rôle et missions du Député
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union pour la République et la démocratie (URD) a tenu sa deuxième journée parlementaire le samedi 11 Janvier 2014 au Palais de la Culture de Bamako. La rencontre a permis aux responsables et cadres du parti de la poignée de mains de réunir leurs nouveaux députés qui sont officiellement au nombre de 17 afin de s’imprégner du rôle et de la responsabilité du député. Conscient de la mission de porte drapeau qui lui est assignée, le parti se dit prêt à défendre l’intérêt supérieur de la nation à travers une opposition forte et constructive.

Après les mots de remerciements du Représentant des candidats du parti aux élections législatives, Honorable Gouagnon Coulibaly, place à l’intervention de Mamadou Diawara pour l’esquisse de la configuration du nouveau parlement. Son allocution s’articule autour de la Mission de représentation, Mission de législateur, le contrôle de l’action gouvernementale et enfin la diplomatie parlementaire. Selon lui, la mission du député en tant que porte-parole de ses concitoyens, est de représenter les Maliens et de faire vivre le débat d’idées au sein de la démocratie. A ce titre, il ne représente pas uniquement sa circonscription mais le Mali tout entier. M. Diawara a souligné aux nouveaux députés qu’ils peuvent et doivent défendre les intérêts de leurs circonscriptions respectives.

Concernant la mission de législateur, la deuxième mission du député, celle de voter les lois, il a été mis en évidence les différentes étapes caractérisant un projet de loi. Il s’agit là de l’élaboration des projets et des propositions, de l’examen en commissions et l’examen en séance publique.

Quant à la mission de contrôle de l’action gouvernementale, elle vise en priorité à garantir les libertés des citoyens. Elle se démarque des autres missions par les questions orales au gouvernement, les motions de censure et question de confiance et les commissions d’enquête.

Par rapport à la diplomatie parlementaire, il a été noté qu’outre les groupes parlementaires et les intergroupes, les députés peuvent créer des groupes d’amitiés et de coopération avec d’autres parlementaires, des réseaux d’entraide dans plusieurs domaines.

A cette rencontre, il a été aussi question de la position et des difficultés qui ont frappé l’URD lors des législatives. Le parti de la poignée de main demeure toujours la deuxième force politique avec 17 députés malgré les coalitions créées un peu partout contre lui par le RPM et ses grands alliés.

Soulignons que le parti du Président de la République est devenu le parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Force est de reconnaitre que par peur d’aller à l’opposition, nombreux sont les partis politiques qui aujourd’hui sont prêts à aller avec le RPM. Sachant qu’on ne peut pas être juge et partie à la fois, alors le parti de l’Honorable Soumaïla Cissé, député élu à Niafunké, a décidé de prendre la destiné de ce pays sur toute l’étendue du territoire en se projetant dans une opposition constructive. En vue de mériter la confiance du peuple, l’URD s’engage à exécuter dignement les missions qui sont les leurs, même si elles sont aussi difficiles. Ainsi, il se dit prêt et sans relâche à suivre des alternatives, à dénoncer des faits allant à l’encontre du bien-être du pays, à critiquer s’il le faut et à faire des propositions concrètes.

Ce qui est aujourd’hui regrettable est que nombreux de nos compatriotes pensent qu’être à l’opposition est synonyme de rejet de son pays, alors qu’un pays quel que soit sa taille a nécessairement besoin d’une opposition forte pour son avancée. Voila pourquoi l’Honorable Soumaïla Cissé a déclaré ceci : » Ce n’est pas parce qu’on est à l’opposition qu’on n’aime pas son pays, si tel était le cas pourquoi avoir 200 partis politiques aujourd’hui au lieu d’en faire un parti unique. Nous allons constituer nos groupes parlementaires, faire des propositions allant dans le sens de l’avancée du pays, faire en sorte que la constitution soit respectée… »

Il est à noter que l’URD se trouve dans une position très difficile dans la mesure où il est seul à l’opposition. Mais seul le courage peut vaincre les difficultés.
Mamadou BALLO

 Commentaires