L’arrivée des opérateurs de téléphonie mobile dans notre pays a été plus que salutaire. Cependant, en dehors de la cherté de la communication et de la frilosité du contrôle de la communication, ils deviennent de véritables sources de vagabondage, de criminalité et de gain facile. Notamment avec les ventes tout azimut de puces sans identification.
Au moment où nous cherchons à sortir d’une crise sécuritaire ayant presqu’ébranlé les fondements de notre Nation, la communication doit être un secteur très surveillé. Malheureusement ni l’Etat encore moins les associations de consommation ne semblent en avoir cure. Chaque entité ne défendant que son assiette culinaire, foulant presqu’au pied celui de la patrie.
Au Mali aujourd’hui, le phénomène de la criminalité est l’un des plus élevé de la sous région. L’une des principales causes de ces forfaits semble bien la gestion calamiteuse des opérateurs de téléphonie par l’Etat. Bien que participant harmonieusement au développement de l’Etat, ils font trop de bévues et de gains faciles sur le dos du contribuable malien. Il s’agit bien de Malitel et d’Orange-Mali.
Pire, avec leur vente promotionnelle tout azimut de puces sans identification, ils contribuent à l’augmentation de la criminalité dans notre pays. Puisqu’ils sont très nombreux aujourd’hui les criminels de tous ordres à se procurer facilement d’une puce, à l’utiliser pour leur forfait et à s’en débarrasser. Avec cette vente ignoble, ce sont les opérateurs qui font des publicités de propagande pour dire qu’ils ont atteint tant de millions d’adhérents. Alors qu’en réalité, ils sont en train de pourrir la vie de la population. Ils sont en train de détruire le tissu social au vu et au su de tout le monde, personne ne daigne lever le petit doigt. Pourtant, après cette difficile situation que notre pays vient de traverser, il est opportun que l’Etat devienne très rigoureux à certains niveaux. Il y va de sa crédibilité et pour la préservation de la dignité du peuple.
A notre avis, il est plus qu’urgent de surseoir rapidement à la vente illicite des puces de téléphone. Il s’agira désormais de réorganiser la vente des puces avec l’exigence d’une pièce justificative qui permettra d’identifier tout acheteur et dorénavant tout communicateur. Ce qui, à notre entendement, facilitera le travail des forces de sécurité qui ne disposent pas d’assez de moyens adéquats pour atteindre leurs objectifs. Alors, Messieurs les ministres de Communication et de la Sécurité, vous êtes interpellés afin que cesse cette anarchie qui cause plus de préjudices que de bonheur pour les Maliens. A suivre donc !