Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1645 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Démission du procureur de la république : Le ministre de Justice rappelle les procureurs à l’ordre
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale du Mali: Clôture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, le 03 Novembre 2013 au CICB. Les Assises Nationales sur le Nord ont pris fin cet après midi. La cérémonie de clôture a été présidée par Mohamed Ali Bathily, Ministre de la justice, garde des sceaux du Mali. Mohamed Ali Bathily, Ministre de la justice, garde des sceaux du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, jaloux de ses prérogatives, est revenu jeudi sur la polémique née de la démission du procureur de la Commune III. Me Mohamed Aly Bathily a rappelé le rôle du procureur de la République et surtout sa dépendance vis-à-vis du garde des Sceaux.

A propos du différend qui l’oppose le procureur général de la République, le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, profitant de la tribune de la formation de jeunes magistrats en environnement hier au CICB, a précisé que le procureur général ainsi que les procureurs des tribunaux sont tous placés sous la tutelle du département de la Justice, Garde des sceaux.
Il a poursuivi qu’il était de son devoir d’instruire au procureur démissionnaire les instructions de l’administration judiciaire pour l’exécution de l’action publique contre des individus, notamment le maire du district, Adama Sangaré, qui seraient impliqués dans des affaires.

Il s’est dit surpris d’entendre des voix déplorer une atteinte à l’indépendance judiciaire ou immixtion dans les affaires judiciaires. Des propos qu’il a rejetés et de démentir ces derniers dont le procureur de la Cour d’appel, Daniel Tessougué, lequel a été rappelé à l’ordre par le ministre Me Bathily.

L’action engagée par le président de la République contre la corruption et la délinquance financière n’a pas l’heur de plaire au monde judiciaire. La justice fait tout pour torpiller la volonté présidentielle surtout après l’arrestation de trois magistrats et un huissier de justice, soupçonnés d’avoir posé des actes délictuels. L’esprit de corps est très développé chez les juges.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, premier maillon de cette lutte implacable contre la corruption, a déjà pris d’énorme coup dans ce sens, mais fait montre d’une opiniâtreté qui doit être soutenue par tous les Maliens soucieux de transparence dans la conduite des affaires publiques.

Le procureur de la République au Tribunal de première instance de la Commune III, faut-il le noter, a démissionné suite à des instructions du ministre de la Justice, qui l’a invité à procéder à l’interpellation du maire du district, impliqué dans plusieurs litiges fonciers. Certains évoquent plus d’un millier de plaintes à son encontre.
Ousmane Daou

 Commentaires