La page facebook Ismael Salif Sidibé ne répondra plus. Parce que ce fiston, fils d’Ousmane Sidibé, un militant de première heure du Républicain, n’est plus. Tristement. Tragiquement. Mais irréversiblement. Car ici, ce n’est plus le pouvoir de l’humain qui décide. C’est plutôt le décret divin qui tranche. Et ce 15 janvier, le Tout puissant avait décidé que le jeune fiston, à l’entame de sa vie d’homme, -28 ans- ne vivrait que quinze jours de l’année entamée. Il nous l’arrache.
Il l’arrache à notre affection, il l’arrache à nos plans, il l’arrache à nos rêves. Notre cœur est lourd de douleur, nos yeux s’embuent sans que nous y puissions quoique ce soit. Toutes les morts font mal. Mais cette mort nous fait particulièrement mal. Encore plus mal et elle nous ramène à notre triste vérité, celles d’êtres brefs, précaires et révocables à chaque instant. Que faire d’autre sinon accepter davantage ce fragile statut ?
Rien. Qu’Oumou, Ousmane, les frères et familles Sidibé sachent cependant qu’en ces heures de chagrin, le Républicain et son personnel sont avec eux. Que Salif repose en paix ! Et que Dieu nous donne la force de supporter cette perte immense !
Adam Thiam