Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali- Politique : Le président malien s ’ assure d’une large majorité au parlement
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  APA


© AFP par HABIBOU KOUYATE
Le président, Ibrahim Boubacar Keita préside le premier conseil des ministres
Lundi 9 septembre 2013. Koulouba Palace à Bamako. le président IBK a présidé son premier conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA Bamako (Mali) - Quatorze formations politiques ont signé jeudi à Bamako un accord qui assure au président Ibrahim Boubacar Keïta une large majorité constituée de plus des trois quarts des députés du nouveau parlement malien.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président Keïta, a certes remporté les législatives de décembre avec 66 députés mais n'avait pas obtenu les 74 sièges requis pour disposer de la majorité absolue au parlement.

Il fallait donc une alliance autour d'un « contrat de législature » afin de donner au président les coudées franches devant lui permettre de conduire le changement promis au peuple, a expliqué le Premier ministre Oumar Tatam Ly alors qu'il présidait la cérémonie de signature.

Il a ajouté que l'accord intervenu entre les quatorze partis composant désormais la majorité présidentielle s'articulait, dans sa formulation, autour de deux concepts politiques majeurs que sont la cohérence et le changement.

Les partis signataires du « contrat » totalisent 112 sièges des 147 composant le parlement malien.

Déclarés élus à l'issue du second tour des législatives qui a eu lieu à la mi-décembre, les nouveaux députés maliens ont officiellement pris fonction le 1er janvier 2014 mais attendent encore de faire leur rentrée.
AT/of/APA

 Commentaires