La Cedeao a déjà accordé le statut de président (transitaire ou d’intérim ?, on ne sait plus) aux Abeilles. C’est un acquis. D’ici la fin du mois, la même Cedeao a exigé un gouvernement dit d’union nationale, sous peine de sanctions.
Le retour à l’ordre constitutionnel sera donc le retour à l’ordre Adema des années 90. Elle aura le pouvoir sans dépenser les sous prévus pour les élections on restera comme ça jusqu’à ce que le bon dieu daigne apporter un autre changement.
Du coup, les Adémistes n’auront plus besoin de leurs alliés du Fdr. Ceux qui doivent craindre le plus la trahison qui profile à l’horizon, sont ceux de l’Urd (ils constituent des rivaux capables de menacer « notre suprématie ». Les entités « négligeables » comme le Psp, le Parena, l’Umam de Fatoumata Ciré Diakité, etc. ne seront inquiétées au cas où elles accepteraient de jouer les « namougoula sogo », rôle « qui leur revient de droit ». Elles auraient alors leurs lots de miettes à hauteur de leur poids. C’est ainsi que l’on voit les choses dans la maison Abeilles. La suite nous édifiera.