Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Un ancien juge islamiste interpellé dans la région de Tombouctou
Publié le samedi 18 janvier 2014  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Un ancien juge islamiste des groupes terroristes qui ont occupé le nord du Mali jusqu’au déploiement d’une force internationale en janvier 2013 a été interpellé vendredi dans la région de Tombouctou, a-t-on annoncé de source militaire.

L’homme, du nom de Houka Houka Ag Alfousseyni, était une grande figure du djihadisme durant l’occupation des trois régions nord du Mali par les groupes terroristes armés en 2012.

Il a été arrêté par un détachement des forces armées maliennes à Aryaou, dans le secteur d’Essakane, région de Tombouctou, dans le nord-ouest du pays.

Il y a trois semaines, l’armée malienne avait annoncé l’arrestation dans la même région de Tombouctou d’Aliou Mahamane Touré, commissaire islamiste de Gao durant l’occupation de cette plus grande ville du nord par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO).

Aliou Mahamane Touré, qui avait disparu de Gao peu avant l’arrivée de la force internationale, a été interpellé alors qu’il transportait des armes à moto entre deux bourgades de la région de Tombouctou.

L’occupation de Tombouctou par les groupes islamistes armés a été marquée par des lapidations, amputations et flagellations mais aussi par des destructions de tombeaux de saints musulmans vénérés localement.

Ces abus étaient commis au nom d’une interprétation de la charia dont voulaient se servir les groupes islamistes armés pour imposer leur vision du monde à la population locale.

AT/od/APA

 Commentaires