Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Journée
© aBamako.com par mouhamar

Journée
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée parlementaire de l’Adema-Pasj: Les 16 nouveaux élus s’imprègnent du rôle de député
Publié le samedi 18 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Journée parlementaire de l`Adema-Pasj
Bamako, le 18 janvier 2014 à l`hôtel Radisson-Blu. Le parti Alliance pour la Démocratie au Mali- Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-Pasj) a réuni ses 16 nouveaux élus pour les former sur leur nouvelle mission de député.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des préparatifs au démarrage de la nouvelle législature, l’Alliance pour la Democratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la justice a réuni ses élus en une journée parlementaire censée les équiper des bagages nécessaires devant leur permettre d’exercer avec aisance leur nouvelle mission de député à l’Assemblée nationale. La cérémonie d’ouverture de cette journée s’est déroulée le samedi 18 janvier 2014 à l’hôtel Radisson en présence du président du parti, l’ancien ministre Tiémoko Sangaré, de nombreux cadres du parti dont le professeur Ali Nouhoum Diallo et de plusieurs responsables des partis amis de la ruche au rang desquels on notait la présence du RPM, de l’APR, du MPR, de l’ADP-Maliba etc.

A l’entame, Mr Témoré Tioulenta, le secrétaire chargé des élus a, pour encourager les candidats recalés à l’issue des législatives, estimé que la victoire a plusieurs pères alors que la défaite est orpheline. « Ce n’est que partie remise » leur dira t-il avant de formuler des félicitations à l’endroit des nouvelles et « anciennes nouvelles » abeilles élues. « Il est attendu de vous d’être des hommes et des femmes de devoir parce que des hommes et des femmes ont porté leur espoir sur vous » a lancé M. Tioulenta aux 16 députés Adema présents dans la salle pour ensuite reconnaître que ces résultats sont largement en deçà des attentes du parti. « C’est pourquoi », leur dira t-il « vous avez donc le devoir de génération du parti dont le soutien ne vous fera pas défaut »

Le président du parti a quant à lui, après avoir rendu hommage aux autorités de la transition qui ont « conduit le bateau Mali à bon port » pour avoir su organiser les élections malgré les difficultés, témoigné toute la gratitude, la reconnaissance du parti vis-à-vis de tous les « camarades » qui ont brigué la députation. « Je suis convaincu que nous allons rebondir » a martelé Tiémoko Sangaré pour qui, outre les faiblesses que la crise malienne a révélées à son parti, l’Adema-Pasj a pris beaucoup de coups qui doivent lui permettre de rebondir. Aux nouveaux élus, M. Sangaré dira que ce rebondissement partira du dynamisme de leur groupe parlementaire à l’assemblée nationale. C’est dans ce sens que le premier responsable du parti des abeilles placera la présente journée parlementaire sous le signe de l’aplanissement des difficultés du parti tout en assumant la part de responsabilité des dirigeants en terme de succès et d’échecs.

André SEGBEDJI

 Commentaires