Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, qui a effectué une visite de travail et d’amitié en Algérie.
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, qui a effectué une visite de travail et d’amitié en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ainsi que du ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed.
La visite de deux jours du Président malien «s’inscrit dans le cadre de la tradition de dialogue et de concertation qui unit les deux pays», avait indiqué la présidence de la République dans un communiqué. Elle a permis aux deux parties de procéder à une évaluation des relations entre l’Algérie et le Mali, et de dégager les voies et moyens à même d’assurer leur élargissement et leur renforcement. Elle a été également l’occasion d’aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun.*
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réitéré la "pleine disponibilité" de l’Algérie à accompagner le Mali dans ses efforts pour la consolidation de sa sécurité et sa stabilité par le dialogue et la cohabitation.
"Le Président Bouteflika a assuré le Président Keita, de la pleine disponibilité de l’Algérie à accompagner le Mali dans ses efforts visant à consolider la sécurité et la stabilité, à préserver l’intégrité territoriale du pays et à réconcilier tous les Maliens, grâce au dialogue et conformément aux valeurs ancestrales de cohabitation et d’entente qui ont toujours prévalu au Mali", indique un communiqué commun ayant sanctionné la visite de travail et d’amitié en Algérie du président malien Ibrahim Boubacar Keita.
L’Algérie a, dans ce cadre, engagé des efforts en vue de "contribuer aux démarches en cours de la communauté internationale pour promouvoir un dialogue national inclusif dans le respect des règles de transparence, de loyauté, d’efficacité, de responsabilité et d’appropriation par les Maliens de ce processus et cela en conformité avec les différentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine".
MM. Bouteflika et Keita ont procédé à "un échange d’informations sur les réformes politiques et économiques engagées par l’Algérie et le Mali, passé en revue l’état de leur coopération bilatérale et examiné les voies et moyens de la redynamiser dans l’intérêt des deux peuples frères", note le communiqué commun.