Sous la présidence du Ministre du Logement, Mohamed Diarra, s’est tenue la 34ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office Malien de l’Habitat (Omh). C’était en présence du Directeur général de dudit office, Modibo Kadjoké. Cette session a permis aux administrateurs d’examiner le procès verbal de la 33ème session ordinaire, de procéder ensuite au contrôle des tâches édictées par les resolutions et recommandations de la 33ème session ordinaire, et enfin, prendre connaissance du rapport d’activité et de l’état d’exécution du budget de l’exercice 2013 arrêté en recettes et en dépenses à la date du 30 novembre 2013.
En plus de ces points, la session a permis d’aborder le projet de programme d’activités et le budget de l’exercice 2014 en recettes et en dépenses.
Dans son allocution d’ouverture de la présente session, le Ministre Diarra, président du Conseil d’administration, a rappelé le contexte de la tenue de cette 34ème session. Pour le Ministre, 2014 sera une année particulière parce qu’elle coïncide avec la fin des élections présidentielle et législatives qui consacrent le retour de notre pays à une vie constitutionnelle normale qui, malheureusement, avait été interrompue avec les évènements du 22 mars 2012.
De façon générale, le constat révèle que l’analyse des données de l’exercice 2013 au 30 novembre 2013 montre que le budget et a été exécuté à hauteur de 96,25% en recettes et 70,57% en dépenses. Pour une prévision en recettes de 14.250.037.553 Fcfa, les réalisations ont été chiffrées à 13.715.246.609 Fcfa. Quant aux dépenses, elles se chiffrent à 10.098.885.690 Fcfa.
Au titre des réalisations, le président du Conseil d’Administration a énuméré : le financement et le suivi de la finition du programme gouvernemental de 1.700 logements sociaux au titre de la tranche 2009-2010 dans les régions; le financement et le suivi des travaux de construction de 1.552 logements sociaux à Bamako; le financement et le suivi des travaux d’aménagement de la voie d’accès aux 330 logements sociaux de Yirimadio, en rapport avec la Direction Nationale des routes ; la réalisation de certaines études, notamment: l’étude diagnostique des programmes de construction de logements sociaux réalisés ; l'étude sur la formalisation du cadre juridique du processus d’attribution des logements sociaux ; etc...
Les bouleversements consécutifs aux évènements de mars 2012 ont continué à influer sur les recettes et dépenses de 2013, la dotation que l’Etat devrait accorder à l’Office Malien de l’Habitat (Omh) sous forme de contribution forfaitaire estimée à 8,557 milliards de Fcfa a été minorée à 5 milliards de Fcfa. Certaines dépenses n’ont pas pu être réalisées à hauteur de souhait, fait savoir le chef du département du logement. Il signale par ailleurs que les résultats obtenus sont encourageants.
En ce qui concerne le budget de l’exercice 2014, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 31.355.927.360 Fcfa repartie entre: la réalisation et la gestion des logements sociaux, la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction, la promotion des logements sociaux et de l’auto-construction assistée des sociétés coopératives d’Habitat ; la réalisation des travaux d’aménagement.
C’est dans cette dynamique que le montant de 26.629.533.360 Fcfa a été alloué au financement de l’Habitat, soit 84,93% du budget, selon le Ministre. Aux dires de celui-ci, ceci permettrait entre autres : d’assurer l’amortissement des programmes antérieurs en partenariat public-privé ; d’achever les 1.522 logements sociaux de la tranche 2009-2010 ; d’acquérir plus de 1.000 nouveaux logements dans le cadre du partenariat public-privé, de financer le contrôle et le suivi desdits travaux ; de promouvoir le programme immobilier des sociétés coopératives d’habitat à travers l’auto-construction assistée.
Dans ses propos devant les administrateurs réunis pour cette 34ème session, le Ministre Mohamed Diarra a déclaré qu’“au regard de tout ce qui précède, j’invite la direction et l’ensemble du personnel de l’Office Malien de l’Habitat (Omh) à poursuivre leurs efforts pour trouver des solutions nouvelles, innovantes et permanentes en vue de loger décemment et à faible coût le plus grand nombre de maliens et de proposer un schéma viable par la poursuite de la politique de logements sociaux”.
Laya DIARRA