Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4548 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Négociations sur la libération des otages algériens : Deux criminels recherchés par la Justice malienne devenus des médiateurs pour l’Algérie ?
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les criminels et terroristes Chérif Ould ATAHER (connu sous le nom Chérif Ould TAHAR) et Mohamed Ould AHMED DEYA dit Mohamed Rouggy, contre lesquels la justice malienne a lancé un mandat d’arrêt international seraient désormais les médiateurs à qui l’Algérie a fait appel pour obtenir la libération de ses ressortissants que le Mujao a enlevés à Gao en avril 2012. Les deux individus sont également recherchés par Interpol pour les activités criminelles et de narco-trafiquants. Le nommé Chérif Ould ATAHER est même désigné comme étant le nº2 du Mujao.

Ces otages algériens étaient au départ au nombre de sept (7): le Consul d’Algérie à Gao, M. Taher Touati, et ses six (6) collaborateurs. En septembre 2012, le Mujao a annoncé avoir exécuté le Consul Touati. Les six restant seraient toujours en vie et detenus quelque part au nord de notre pays.

De sources informées, les négociations entre l’Algérie et ceux-là qui détiennent les six otages avanceraient bien. Cependant l’Algérie aurait décidé de donner un coup d’accélérateur au processus, en faisant appel à l’intermédiation de deux (2) des terroristes les plus recherchés par la justice malienne: les sieurs Chérif Ould ATAHER dit Chérif Ould TAHAR et Mohamed Ould AHMED DEYA dit Mohamed Rouggy. Ils font partie des chefs rebelles qui ont occupé le nord du Mali à partir de mars-avril 2012 et qui y ont semé la mort et la désolation. La justice malienne a lancé contre lesdits chefs rebelles des mandats d’arrêt internationaux le 10 février 2013 pour les faits de : “terrorisme, sédition, crimes portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, à l’intégrité du territoire national par la guerre, l’emploi illégal de la force armée, la dévastation et le pillage publics, crimes et délits à caractère racial, régionaliste et religieux, trafic international de drogue”.

Selon nos informations, les deux individus, Chérif Ould ATAHER et Mohamed Ould AHMED DEYA, seraient arrivés au sud d’Algérie à partir du Burkina Faso.

Afin de faciliter les actions de ces deux “médiateurs”, l’Algérie va-t-il demander au Président Ibrahim Boubacar Kéïta de leur acorder des facilités de mouvement?
Déjà, à la veille des élections législatives, quatre (4) chefs de la rébellion ont bénéficié de la levée des mandats d’arrêt lancés contre eux, ce qui permit aux sieurs Ahmada Ag Bibi et Mohamed Ag Intalla de se porter candidats à la députation et de se faire élire à la nouvelle Assemblée Nationale.

Ce n’est pas la première fois qu’un partenaire du Mali fasse recours au service de médiation d’un chef de la rébellion sous mandat d’arrêt international. En effet, de sources concordantes, les quatre (4) otages français d’Arlit libérés le 30 Octobre 2013 l’auraient été grâce à l’intermédiation du chef d’Ançardine en cavale, Iyad Ag Ghali.

Si le mandat d’arrêt lancé contre Iyad Ag Ghali n’est jusque-là pas levé, du moins officiellement, plusieurs sources s’accordent à dire que le leader du mouvement djihadiste a obtenu la garantie d’impunité pour les actes qu’il a posés durant l’agression et l’occupation des 2/3 du territoire national.

Les deux “médiateurs” au service de l’Algérie, les sieurs Chérif Ould ATAHER et Mohamed Ould AHMED DEYA, sont-ils sur la même lancée ? L’Administration du Président Ibrahim Boubacar Kéïta va-t-elle leur accorder la même mesure de levée des mandats d’arrêt, ce dans le cadre de la nouvelle dynamique des relations entre le Mali et l’Algérie?
La visite, aujourd’hui vendredi 17 janvier 2014, du Président Ibrahim Boubacar Kéïta à Alger pourrait apporter une réponse à cette question.
Baba SANGARÉ

 Commentaires