Le Programme d’Appui à la Transition (Pat-Mali) de l’Usaid vient en appui à la ville de Tombouctou pour faire son toilettage. Une action qui coïncide avec la fête du Maouloud, un moment de grande dévotion dans la cité des 333 Saints. Du 13 au 19 janvier 2014, plus de 200 personnes de reparties entre 5 Gie se consacreront au nettoyage, à la collecte et au ramassage des ordures du Jardin de la paix, du Grand marché, des alentours des mosquées, de la place de l’indépendance, de l’intérieur de la Medina, et plusieurs autres endroits fréquentés de la ville.
A la cérémonie de lancement le 3è adjoint au maire Kalifa Ag Immama tout comme le représentant des chefs de quartiers Soumeila Hammou ont tour à tour remercié et salué le projet qui en plus de la salubrité en cette semaine de fête vient de doter 5 Groupements d'IntérIets Économiques (Gie) d’assainissement de la ville en matériels de travail.
Pour les initiateurs, ce programme devra aider les Gie à reprendre leurs activités d’assainissement de la ville. Pendant l'occupation de Tombouctou par des groupes terroristes, les organisations d'assainissement communautaires qui faisaient la collecte des ordures ont perdu tous leurs clients et leurs équipements. Malgré le retour de l’État, ces organisations communautaires ne sont pas sorties de la léthargie et les rues de la ville ainsi que les endroits publics sont toujours encombrés de déchets.
Pour améliorer l'image de Tombouctou et promouvoir un retour à la normalité, cette activité soutiendra la reprise des activités des organisations d'assainissement en les dotant de 15 charrettes et leurs ânes, des balais, des râteaux, des bottes, des gans des cache-nez et des pelles d’une valeur de plusieurs millions. La campagne d’assainissement aura aussi pour objectif d’inciter les ménages à souscrire au service des Gie.
Rappelons que le Programme d’Appui à la Transition du Mali (Pat-M) a été lancé en janvier 2013 par le Bureau des initiatives de transition de l’Usaid, afin d’appuyer la transition politique et la stabilisation communautaire à long terme au Mali. L’objectif général de Pat-M était d’aider à la mise en œuvre de la feuille de route de la transition politique qui comprenait des élections libres et transparentes, la réconciliation nationale, et la réintégration du Nord du Mali.
Le Pat-M aide la société civile et les organisations communautaires à renforcer le processus démocratique et accroître la participation citoyenne à la transition politique et post-conflit du pays.
Source : Amap