Les initiatives de soutien se multiplient en faveur des populations ayant subi les affres de l’occupation par les djihadistes. Dans ce cadre, le Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (Paosc II) vient d’apporter un appui en équipements pour renforcer les capacités de production de 5 sociétés coopératives de producteurs laitiers du cercle de Mopti, affectées par la crise. Il s’agit de l’Association des éleveurs d’Oroguendé, des sociétés coopératives Yiriwèrè kossam de Socoura, Yiriwèrè kossam de Bakoro, de la société coopérative "Nana Agri" à Sévaré et Bendy de Soufouroulaye.
Les équipements sont composés de 5 botteleuses, 5 haches pailles motorisées et la réalisation dans chacune des 5 coopératives d’un silo d’ensilage qui permet de conserver de l’herbe fraîche en prévision des périodes de rareté du pâturage. La remise des équipements et des ouvrages dont la valeur se chiffre à 11 millions de Fcfa, a eu lieu le samedi 11 janvier 2014 au siège de la coopérative "Nan Agri" en présence de la représentante de l’antenne régionale du Paosc II de Mopti, Mme Fofana Kadidia Fofana, du chef de division production à la Drpia de Mopti, Mamadou Traoré, du chef de service local de la production et des industries animales, Akougnon Komonotogou, de la présidente de Nana Agri, Nana Touré et des représentants des bénéficiaires.
Cette donation qui fait suite à une série de formation des membres des coopératives cibles sur le choix des vaches laitières, les bonnes pratiques en techniques d’entretien, d’alimentation et de production de fourrages, avec l’appui du Paosc II.
Le Paosc II intervient grâce à un fonds cofinancé par l’Union Européenne, le Danemark, le Suède, la Suisse et le Canada. Il apporte un appui multiforme et dans tous les domaines du développement pour aider les populations affectées par la crise.
Source : Amap