Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4777 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

53ème anniversaire de la création de l’armée malienne / L’école « la Source » fête aux côtés du 5ème Arrondissement de Bamako
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par A.S
Festivités marquant le 53è anniversaire de l’armée malienne
Bamako, le 20 janvier 2014 à la place de l`indépendance. Sous la Présidence de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, President de la République du Mali, les compagnies militaires de l`armée malienne, les forces de l`opération Serval et de la MINUSMA ont défilé à l`occasion du 53è anniversaire de l’armée malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 20 janvier 2014, le Mali a vécu deux évènements majeurs : l’anniversaire du 53ème de la création de son armée et la naissance du prophète Mohamed (paix et salut sur lui). Pour réconforter nos forces de défense et de sécurité dans cette commémoration, l’école « la Source » a tenu compagnie pendant plus d’une demi-heure, les agents du commissariat du 5ème arrondissement du District de Bamako dans ses locaux. Administrateurs, professeurs, élèves de l’école, étaient là pour l’évènement.

L’activité, Initiée par le professeur d’Education civique et morale (ECM) de ladite école, Mory Mama Karabenta, est venu d’un constat. « J’ai remarqué il longtemps que l’éducation à l’école avait été délaissé. La plus part des dirigeants du pays aujourd’hui ont eu à faire de l’instruction civique à l’école. Mais je pense qu’il y a un vide politique dans ce sens, car on ne sait plus comment il faut aimer le pays. C’est pour cette raison que j’ai pris l’initiative en cette fête commémorative de l’armée, d’amener les enfants de l’école « la source » au cinquième arrondissement, pour qu’ils approchent la police, pour qu’ils connaissent sa mission de protection de la population. Bref, les faire comprendre que la police ait besoin de nous tout comme on a besoin d’elle», indique l’initiateur. Le mouvement de célébration de l’anniversaire de l’armée s’est donc déroulé en quelques temps forts. La rentrée au sein de la cours du 5ème arrondissement des élèves en pas de cadence évoquant le nom de Soundiata Kéita.

« Nous sommes là pour prendre la relève de Soundiata Kéita et on évite les forces de sécurité, de défense, judiciaires et administratives, à faire le même », chantaient-ils. Après avoir fait face au drapeau, ce fut la montée des couleurs par les agents de défense et de sécurité du 5ème accompagnée de l’hymne national du Mali chanté en Bamanankan par les écoliers de la « Source ». Le troisième acte a été l’observation d’une minute de silence ; les discours adressés par les écoliers de la « Source » à la police, à l’armée malienne et à toutes les autres forces publiques. Ils ont par ailleurs, rendu un hommage mérité aux martyrs, aux soldats tombés sur les champs de l’honneur et le salut adressé aux forces en service pour la nation. Juste après, l’inspecteur de police, Marouane Ould Deh a, au nom du commissaire du 5ème arrondissement, salué l’acte patriotique que vient de poser l’école « la Source » à l’égard du commissariat. Pour terminer, il a exhorté les élèves à bien travailler à l’école. Car, a-t-il dit, l’avenir du pays, c’est vous les enfants d’aujourd’hui.

Une remise de cadeaux de l’école aux autorités du 5ème afin qu’elles fêtent bien la fête et une lecture de versets coranique pour bénir le commissariat, ont mis fin à la cérémonie. Karabenta a invité la population de comprendre la police et exhorter la police elle-même à savoir approcher les citoyens. Créée il y a une dizaine d’années en Commune IV de Bamako, l’école « la Source », école à titre confessionnelle où l’élève apprend le Français et l’arabe, qui commence du fondamentale au secondaire, compte environ 700 élèves selon le censeur Mohamadou Guindo. Son objectif est de former des cadres valables dotés de la culture religieuse et de la formation classique.
Hadama B. Fofana

 Commentaires