Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1646 du 21/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : Les députés convoqués en session extraordinaire demain
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par A S
Demandes de levée d’immunité de députés
Bamako, le 29 juin 2013 à l`Assemblée Nationale. L’Assemblée nationale a donné son feu vert à la levée de l`immunité parlementaire de 9 députés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est le compte à rebours de la constitution du nouveau bureau de l’Assemblée nationale et d’un nouveau gouvernement qui a commencé avec la convocation en session extraordinaire des 147 nouveaux élus de la nation.

Par décret du président de la République datant le 17 janvier 2014, l’Assemblée nationale est convoquée à partir de ce mercredi 22 janvier pour une session extraordinaire. Il s’agira, pour les 147 nouveaux élus de la nation, de doter le Parlement d’un bureau, d’en relire les statuts et le règlement intérieur et de constituer les groupes parlementaires et les commissions de travail.

D’ores et déjà, il est attendu une diminution du nombre des groupes parlementaires avec la décision de porter à 10 au minimum le nombre de députés pour un groupe parlementaire. Ainsi, on devrait compter au maximum quatre groupes parlementaires : trois pour la mouvance présidentielle et un pour l’opposition que dirigera logiquement le challenger d’IBK au second tour de l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé.


Pour la présidence de la nouvelle Assemblée nationale, le député Abdrahamane Niang est donné favori. Le futur président de l’Assemblée nationale, titulaire du perchoir, demeurera en poste pour les cinq années de la législature alors que les autres postes devront faire l’objet d’un renouvellement chaque année à l’occasion de la session budgétaire, ouverte au mois d’octobre.


A noter qu’à l’issue de cette session extraordinaire, et suivant une tradition républicaine, le Premier ministre rendra sa démission au chef de l’Etat pour lui permettre de constituer une nouvelle équipe gouvernementale qui reflète la configuration politique de l’Assemblée nationale.


Du coup, c’est le temps de l’attente angoissante qui commence pour bon nombre de nos compatriotes.


DAK

 Commentaires