Le président de la République s’est rendu dans la capitale algérienne, surtout pour raffermir la coopération sécuritaire et économique entre les deux Etats, partageant un Sahel en quête de paix et de développement
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a entrepris ce week-end une visite d’amitié et de travail de deux jours en en République démocratique algérienne à l’invitation de son homologue algérien Abdel Aziz Bouteflika.
La visite de deux jours du président de la République « s’inscrit dans le cadre de la tradition de dialogue et de concertation qui unit les deux pays ». Elle a été l’occasion pour « évaluer les relations entre l’Algérie et le Mali, dégager les voies et moyens à même d’assurer leur élargissement et leur renforcement et pour aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
Cette visite traduit donc la volonté commune des présidents Keita et Abdel Aziz Bouteflika de renforcer et de dynamiser la coopération sécuritaire et politique entre nos « deux pays frères ».
Après le Sénégal, pour le dernier sommet de l’Uemoa et la Mauritanie, pays du champ, le chef de l’Etat s’est rendu chez l’autre voisin algérien pour donner une impulsion nouvelle aux relations entre les deux pays et asseoir du coup les fondements d’une coopération bilatérale et régionale plus efficace, face à la menace terroriste dans la région du Sahel, dont la stabilité est dans l’intérêt de tous.
La délégation présidentielle comprenait, outre le patron de la diplomatie malienne Zahabi Ould Sidi Mohamed, les ministres de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah et de la Sécurité, colonel Sada Samaké. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Mamadou Camara était également du voyage.... suite de l'article sur L’Essor