Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Agora N° 040 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée parlementaire de l’ADEMA-PASJ : Le soutien au Président de la République reste d’actualité
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  L’Agora




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ADEMA ou Parti Africain pour la Solidarité et la Justice emboite le pas à l’URD pour remettre à niveau ses parlementaires. C’était le18 janvier 2014 à l’Hôtel Radisson Blue où se sont déroulés les travaux de sa quatrième journée parlementaire sous la présidence du Pr Tièmoko Sangaré, président par intérim du parti. Les causes de l’effondrement du parti, le rôle des députés et le soutien au Président de la République qui reste d’actualité, rien ou presque n’a échappé à la réflexion du Pr Sangaré.

Dans le décor, on notait la présence de quelques partis alliés en l’occurrence le R.P.M, M.P.R, A.D.P Maliba, A.P.R et UM-RDA). Mais aussi deux grands absents : les députés élus de Tombouctou et de Koutiala en 3ème région du Mali. Rien ou presque n’a filtré pour justifier leur absence.

Pourquoi la tenue de cette journée parlementaire ? Cette session en effet, consiste à aborder entre autres le rôle du député à l’Assemblée et dans la circonscription où il a été élu, l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, la collaboration entre groupes parlementaires et la direction du parti, la place du groupe parlementaire au sein de la majorité présidentielle, les relations entre alliés dans la majorité présidentielle .

Les causes profondes de l’échec du parti ont fait l’objet d’une analyse qui aura surpris plus d’un. En effet, le Président par intérim du parti n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Pour le Pr Tièmoko Sangaré, « le vide constitutionnel intervenu en 2012 a été beaucoup révélateur. Car, il a permis d’étaler les faiblesses de notre parti. Nous avons été exposés à toutes sortes de dénigrements et de diffamations à cause de notre responsabilité dans la gestion de la nation pendant ces vingt dernières années pendant lesquelles nous n’avons pas pu apporter les réponses adéquates à l’endroit du peuple malien », a fulminé le Président par intérim du parti.

S’adressant aux honorables députés, il dira que « la tradition d’une collaboration harmonieuse entre la Direction du parti et son groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale n’a jamais été démentie. Et l’organisation de cette journée parlementaire est à s’inscrire dans ce sens. Elle vise avant tout à vous préparer et à vous former pour le rôle que vous allez assumer dans les jours à venir », a-t-il indiqué.

Aussi, a-t-il mis un accent particulier sur la position adoptée par le parti depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle. Le Président par intérim de l’Adema rappelé aux honorables députés les vœux du Comité Exécutif qui a décidé de soutenir le candidat Ibrahim Boubacar Keita au deuxième tour de la présidentielle du mois d’aout 2013.

A son entendement, ce soutien reste toujours d’actualité. Sinon mieux dans la mesure où, il a été la conséquence logique de la signature d’un contrat de législature en date du15 janvier 2014 avec d’autres partis amis. Au nombre de 14 partis politiques qui se sont inscrits dans la logique d’une « gestion commune au sein de la majorité présidentielle », a fait savoir le Pr Tièmogo Sangaré.
Mountaga Diakité

 Commentaires