De source très proche du département de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, la société Alpha Télécom, acquéreur de la 3ème licence de téléphonie au Mali, commence cette semaine son installation pour le démarrage de ses activités dans notre pays.
Selon toujours nos sources, une délégation de la nouvelle société composée de la direction technique vient de séjourner au Mali en vue de régler les derniers détails. Un point de presse sera organisé dans les jours à venir pour décliner le plan d’investissement de la société, qui a définitivement acquis le droit d’exploiter sa licence depuis quelques mois. En fait, depuis février 2013, Alpha Télécom a été déclarée adjudicataire de la 3ème licence au Mali et le processus d’acquisition a pris fin à l’issue du paiement de la dernière tranche des 54 milliards de FCFA payés à l’Etat malien. C’est ainsi que le feu vert a été donné à la société par les nouvelles autorités.
Selon un cadre du département de la Communication et des Nouvelles Technologies, « la question de la 3ème licence est désormais gérée et quitus a été donné à Alpha Télécom, l’unique attributaire d’opérer des investissements pour matérialiser la licence ». Sur la question, le ministre en charge de la Communication et des Nouvelles Technologies, Jean-Marie Sangaré a été très clair quant à la position du gouvernement dans ce dossier : « Alpha Télécom détient la troisième licence de téléphonie depuis février 2013. Et il ne lui reste plus qu’à dérouler son plan d’investissement en toute liberté ». Il l’a dit lors du forum des directeurs de publication, il y a quelques semaines.
S’agissant des recommandations du Bureau du Vérificateur Général, Jean Marie Sangaré précise : « elles pourront être tenues en compte dans l’attribution d’une nouvelle licence de téléphonie mobile ». C’est dire que Alpha Télécom -sa ne doit plus rien à l’Etat malien et jouit définitivement de la légitimité pour mener à bien ses activités.