Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches



Comment

Sport

Football: Les Aigles du Mali ont un nouveau coach Patrice Carteron succède à Alain Giresse
Publié le jeudi 19 juillet 2012   |  Le Prétoire


Football/Sélectionneur
© Autre presse par DR
Football/Sélectionneur des Aigles: Patrice Carteron
Patrice Carteron (41 ans),L’ancien coach de Dijon vient d’être nommé sélectionneur du Mali. Il succède ainsi à Alain Giresse à ce poste. Il a signé un contra de deux ans avec la sélection malienne.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La Fédération malienne de football a porté son choix sur le Français Patrice Carteron qui succède à son compatriote Alain Giresse, parti après 2 années de services à la tête des Aigles du Mali. L’annonce a été faite au siège de la Femafoot, le jeudi 13 juillet 2012, par le président Amadoun Kolado Cissé.
Après le non accord de prolongation avec Alain Giresse, c’est Vieux Amadou Pâté Diallo qui a assuré l’intérim lors des 2 premières sorties des Aigles en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le premier match qui a opposé le Bénin au Mali, s’est soldé par une défaite 0-1. Puis, en deuxième sortie, les footballeurs de l’équipe nationale ont obtenu une victoire de 2 buts à 1 contre l’Algérie, lors d’un match délocalisé à Ouagadougou. Après ces deux rencontres comptant pour la campagne de la Coupe du monde Brésil 2014, les Aigles demeurent dans la course pour une éventuelle qualification.
L’objectif assigné au nouveau sélectionneur est de taille: d’une part assurer cette qualification aux phases finales de la Can prévues en Afrique du sud; mais aussi et surtout, à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Qui est Patrice Carteron ?
Les Aigles du Mali qui ont fait une bonne prestation à la CAN 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon, en terminant 3e de la compétition, mérite une éventuelle qualification pour ce mondial. A cet égard, l’apport d’un sélectionneur et son encadrement technique sont de taille. Parlant de Patrice Carteron, la Fédération a précisé qu’il est un ancien footballeur Français né le 30 juillet 1970, à Saint Brieuc. Il a évolué au poste de défenseur latéral du début des années 1990 à 2000. Les clubs dans lesquels il a évolué sont: le Stade Lavallois en D2 de France entre 1998-1994; le Stade Rennais en D1 entre 1994 et 1997; l’Olympique Lyonnais en D1 de 1997 à 2000; l’As Saint Etienne de 2000 à mars 2001 et la même année il a rebondi en Angleterre avec Sunderland, en Première ligue anglaise, où il n’a pas duré. Il retourne en France pour rejoindre un ancien club, en l’occurrence l’As Saint Etienne où il continuera jusqu’en 2005. A la fin de l’année 2005, il débarque à l’As Cannes, le premier club qui lui a donné la chance de manager la dernière journée du championnat de national, au cours de la saison 2006-2007.
M. Carteron a ensuite été nommé définitivement entraineur à la fin de sa carrière, à la tête de la même équipe, le 10 mars 2008, suite au limogeage de Stéphane Paille. En juin 2009, il est remplacé par Albert Emon. Son aventure d’entraîneur ne va pas s’arrêter-là. Il fut ensuite nommé entraîneur de Dijon, avant la fin de 2009. Cette équipe qui évoluait en ligue 2 française a été promue en ligue 1 à la fin de la saison 2010-2011, avant de redescendre en ligue 2 la saison suivante.
Son palmarès, en tant que joueur, lui permet de décrocher le titre de champion de France de ligue 2 en 2004 avec l’As Saint-Etienne et il a aussi remporté la Coupe Intertoto en 1997, avec l’Olympique Lyonnais. Au total il a disputé 445 matchs dont 1 match de ligue des champions et 16 en Uefa avec 33 buts marqués.
La Femafoot l’a préféré à tous les autres prétendants car elle a étudié une trentaine de dossiers de candidatures. Il doit signer un contrat de 2 ans avec le Mali pour un salaire mensuel de 10 millions Fcfa. A la fin du contrat, si les objectifs escomptés ne sont pas atteints, il serait automatiquement limogé.
Faire mieux que Giresse
Certains ne manquent quand même pas de souligner que c’est un néophyte. Mais il est toujours difficile de juger un entraineur avant ses prestations. Alors, il est bon de faire preuve de patience et de retenue. Il n’est pas évident d’avoir un entraineur à 50 millions Fcfa pour faire le meilleur résultat. On peut faire appel à l’entraineur le plus connu dans le monde sans avoir de bons résultats. Mais l’essentiel, actuellement, est de rester dans la lancée des bons résultats engrangés par les Aigles, en faisant référence à la dernière Coupe d’Afrique des nations, Can 2012, sous la houlette d’Alain Giresse.
En attendant sa prise fonction, après 2 journées, les Aigles du Mali pointent à la 3e place du groupe H avec 3 points, + 0 à la différence de buts, derrière le Bénin avec 4 points + 1 et l’Algérie qui a aussi 4 points + 3. Le Rwanda ferme la marche avec 1 point – 4. Patrice Carteron va faire son baptême de feu lors du match aller du dernier tour à la qualification pour la CAN 2013, entre les 7 et 8 septembre 2012 à Bamako. Un match retour est prévu entre les 12 et 14 Octobre 2012.
Yacouba TANGARA

LIENS PROMOTIONNELS