Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4549 du 21/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mme Assan Sylla, directrice générale de l’Anaser : "2014 sera l’année de l’application de la loi"
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journées de la Coordination Nationale de la Sécurité Routière (Cna) se sont déroulées du dimanche 19 au lundi 20 janvier 2014 dans la salle de conférence de la Radio Dambé, sous la présidence de la directrice générale de l’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (Anaser), Mme Assan Sylla. Ces deux jours de rencontre avaient pour objectifs de former, d’informer et de sensibiliser les leaders religieux sur les enjeux de la lutte contre l’insécurité routière. Elles ont été marquées par des séances de lecture du Saint Coran, des projections de films, des conférences sur la lutte contre l’insécurité routière, des remises de diplômes aux leaders religieux.

Aux dires de l’imam Mamadou Dembélé, le respect du code de la route fait partie des règles de l’islam. L’imam Dembélé a aussi souligné le rôle et la place de l’Anaser dans la lutte contre l’insécurité routière au Mali.

Quant à Moussa Sangho, trésorier général de la Ligue Malienne des Imams et Erudits pour la Solidarité Islamique (Limama), il a surtout insisté sur l’information des des citoyens, afin de réduire le taux des accidents de la circulation.

La directrice générale de l’Anaser, Mme Assan Sylla, a déclaré que l’une des régles fondamentales de lutte contre l’insécurité routière est la conscientisation des populations, à travers la formation, l’information et la sensibilisation. Selon elle, la préservation de la vie humaine est un devoir réligieux. “Chacun doit faire quelque chose pour préserver la vie des usagers de la route. La route est un domaine public à partager. Chacun doit respecter le code de la route”, a ajouté Mme Sylla. Elle a indiqué que 2014 sera l’année de l’application de la loi.
“Il faut que nous respections le code de la route. Je pense que les plus hautes autorités vont s’investir pour que force reste à la loi. Dans le code de la route, le port du casque est obligatoire. L’État perd environ 60 milliards de Fcfa dans les accidents de la circulation. La route ne doit plus être un frein au développement de ce pays”, a part ailleurs affirmé Mme Assan Sylla.

Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires